Corolle utilise des cookies pour vous offrir de meilleurs services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Pour plus d'informations , cliquez ici X

Qu'est-ce qu'un doudou ?

 

"Qu'est-ce qu'un doudou ?" Par Bernard Geberowicz, Psychiatre.

Un doudou est un objet qui rassure le bébé, puis l’enfant. Il représente une forme de sécurité et permet de mieux supporter les situations inconnues. Il apprend à l'enfant à être seul, tout en l’aidant à établir des liens affectifs et à appréhender sa vie relationnelle.
Accompagné de son doudou « connu », l’enfant peut aller vers « l’inconnu ». Il facilite la curiosité du bébé.

L’enfant va choisir un doudou qu’il aimera garder avec lui parce qu’il est léger, doux, qu’il sent bon (c'est-à-dire qu'il est emprunt de ses propres odeurs et de celles de ses parents, dont il a besoin). Le doudou est un objet qui réconforte l'enfant quand il a peur, quand il est triste, fatigué, inquiet.

Les théoriciens de l’attachement, en expliquant le rôle de cet « objet transitionnel » ont permis de comprendre le lien existant entre un enfant et son doudou. « L'attachement » se décrit comme un instinct qui rapproche au départ le bébé de sa mère, afin qu’elle prenne soin de lui et qu'il survive.
Mais loin de se limiter aux premières années, c'est un instinct qui préside à l’établissement des liens et des relations affectives la vie durant. Le type d’attachement que nous aurons eu dans la toute petite enfance va influer sur nos capacités à établir des relations affectives plus ou moins solides et équilibrées.


Corolle est aussi un fabricant de doudous. Ils possèdent tous :
- cet inimitable visage en vinyle qui les fait ressembler à de vraies petites personnes… et suscite davantage d'émotions de la part de bébé
- la délicieuse senteur de vanille, si reconnaissable et réconfortante.

Découvrez la gamme des doudous Corolle