Bébé a 12 mois : adopter les bons jouets !

Voilà une première année bien remplie pour votre tout-petit ! Entre les 1001 découvertes et expérimentations, les progrès moteurs, cognitifs et socio-émotionnels, votre enfant n’a pas chômé. Votre bébé apprend en s’amusant et il adore ça !


12 mois : les aptitudes de bébé

Votre boutchou a bien grandi ! Le voilà maintenant capable de se déplacer à sa guise, à quatre pattes ou en glissant sur les fesses ou le ventre. Un nouveau monde, encore inaccessible il y a peu, s’ouvre maintenant à lui. Chaque enfant se développant à son propre rythme, certains bébés de 1 an commenceront même à faire leurs premiers pas en s’aidant de vos mains rassurantes, ou en s’appuyant sur les meubles à proximité. Une attention toute particulière devra être portée aux plus téméraires des bambins, toujours très attirés par les escaliers : les 12 mois de bébé signent bien souvent l’installation des premières barrières de sécurité !

 

Côté motricité fine, votre enfant est désormais en mesure d’attraper et de manipuler des objets avec une grande dextérité. Il fait passer ses jouets d’une main à une autre avec plus ou moins de facilité, mais toujours une grande volonté ! S’il est assis, il est capable de se retourner pour saisir un jouet, il arrive à attraper les objets que vous lui tendez, et même à tourner les pages de ses livres cartonnés.

 

Il n’y a pas que la motricité globale et la motricité fine qui se sont développées pendant ces douze derniers mois. La compréhension a elle aussi fait un pas de géant ! Votre enfant sait à présent vous montrer ce qu’il désire en pointant du doigt. Il comprend les consignes simples et arrive à désigner des objets, des personnes, des parties du corps, si on lui les nomme. Il aime imiter certains de vos gestes et adore par-dessus tout jeter à terre les objets. N’oublions pas le fameux « non » de la tête qui s’installe petit à petit pour une période souvent indéterminée !

C’est aussi vers 12 mois qu’apparaissent les premiers mots : papa puis maman, la lettre « p » étant plus facile à prononcer.

 


Le jeu, vecteur d’apprentissages

À 12 mois, le jeu devient la principale source de distraction des tout-petits. Et puisque l’on apprend toujours mieux en s’amusant, il convient de choisir des jouets et des activités qui stimuleront sens et imagination.

Les spécialistes de la petite enfance s’accordent à dire qu’entre 12 et 18 mois, il est important de veiller à proposer des activités permettant de développer la motricité fine et globale. Les temps d’exploration dans la maison, toujours sous une bienveillante surveillance, représentent une formidable occasion d’entraîner le petit corps de votre enfant à se mouvoir tout en découvrant son univers. N’hésitez pas à nommer chaque pièce, chaque meuble pour apporter davantage de sens aux découvertes de votre boutchou.

Un bas de placard remplit de boîtes en plastique ou de petites casseroles facilement manipulables et sans danger, est également une excellente activité d’éveil. Assis à côté du placard, votre enfant se fera une joie de retirer puis de remettre les objets trouvés ! Tout en travaillant sa motricité fine, votre tout-petit expérimentera également un premier jeu d’imitation, une étape essentielle de son développement.


Des jouets pour bien grandir

Les jeux porteurs, à l’image des camions ou des tracteurs par exemple, sont parfaits pour accompagner le développement moteur des enfants de 1 an. Ils leur permettent de gagner en autonomie, ce qui n’est pas pour leur déplaire. Le petit ballon à faire rouler est aussi très attractif : rien de mieux que de le lancer vers son papa ou sa maman et d’essayer de l’attraper à son tour !

Idéal pour s’initier en douceur au jeu d’imitation, le poupon Pti’Coeur est un complice de tous les instants. La Maison Corolle propose aussi une ravissante collection de mini poupons pour accompagner dans toutes leurs aventures les petites filles et les petits garçons.

N’oublions pas les bouliers, les cubes à empiler ou à encastrer, les instruments de musique, etc. Autant de cadeaux pour le premier anniversaire qui aideront votre enfant à bien grandir !

 

Les enfants ne se développent pas tous au même rythme. Les aptitudes décrites sont à prendre comme des repères indicatifs. Si vous vous questionnez sur le développement de votre enfant, demandez conseil à un professionnel.