Bébé a 6 mois : choisir les bons jouets pour l’accompagner

Que de progrès accomplis en quelques mois ! Votre enfant entre pleinement dans une phase active : il gagne en stabilité, en tonicité et prend un grand plaisir à mouvoir son petit corps. Sa volonté de croquer la vie à pleine dent s’affirme un peu plus chaque jour ! 

6 mois, l’âge de l’interaction

L’oeil rieur, votre petite fille ou votre petit garçon est maintenant capable de saisir vos mains ou tout autre objet que vous lui présentez. Il adore toujours porter les jouets à la bouche, ce qui lui permet de mieux appréhender son univers. Notez que ce stade oral, essentiel au bon développement de l’enfant et source de grand plaisir, se poursuivra jusqu’à ses 1 an. N’oubliez donc pas de nettoyer régulièrement les jouets de votre bébé.

Poussé par l’irrésistible envie de découvrir la maison, votre enfant ne se lasse pas d’expérimenter la position à quatre pattes, obtenant plus ou moins de succès dans la recherche d’équilibre ! Mais qu’importe : bébé est un petit être volontaire et les échecs ne lui font pas peur ! Et puis, en attendant de pouvoir crapahuter à loisir, ses petits doigts de plus en plus agiles lui offrent la possibilité de faire de belles découvertes : faire passer un jouet d’une main à une autre, tapoter, frapper ou encore renverser un objet représente d’extraordinaires expériences !

Côté communication, votre enfant cherche à multiplier les interactions : avec vous bien sûr, mais aussi avec d’autres personnes. Il fait la différence entre un adulte et un enfant et adapte son comportement pour recevoir de l’attention et trouver un éventuel camarade de jeu !

Enfin, 6 mois, c’est aussi l’âge des premières dents, une épreuve souvent délicate pour les tout-petits.

 

6 mois, l’âge de la curiosité

Quoi de mieux pour éveiller un tout-petit que de nourrir sa curiosité ? Par la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût, l’enfant apprend et découvre le monde qui l’entoure. Stimuler ces cinq sens à travers diverses activités permettra à votre bébé de pleinement s’épanouir et de bien grandir.

Pour stimuler le toucher, proposez à votre bébé différentes matières, des plus douces aux plus rugueuses. Pour l’ouïe, faites-lui écouter de la musique, chantez à ses côtés ou confiez-lui des objets faisant du bruit lorsqu’ils sont manipulés : le bâton de pluie étant un incontournable ! Pour le goût, une fois l’alimentation de votre enfant diversifiée, n’hésitez pas à lui proposer un large panel de saveurs, même si celles-ci sont légèrement fortes. De même pour l’odorat, soumettez-lui différentes senteurs. Et pour la vue, proposez à son regard des objets de couleurs vives qui capteront son intérêt et aiguiseront sa curiosité.


Des jouets pour bien grandir

Les jouets d’éveil sont spécialement conçus pour stimuler les sens de l’enfant. Les jeux de manipulation en bois légers, en plastique souple ou en tissu sont parfaits pour entraîner la dextérité des petites mains. Un tapis de jeux agrémenté d’anneaux à empiler autour d’un axe, des cubes en tissu contenant des grelots ou encore une balle, combleront de bonheur votre tout-petit. Veillez à ne pas proposer trop de jouets en même temps : bébé n’aime pas l’amoncellement d’objets. Deux à trois jeux suffiront pour lui donner envie de s’amuser.

Les doudous font bien sûr partie des jouets iconiques parfaits pour un cadeau. La Maison Corolle dévoile une large collection de petits complices de jeu : les Miss, Babipouces, Babinours, Poupées de Chiffon, Fée et Princesse, sont tous conçus pour offrir à votre petite fille ou votre petit garçon douceur et réassurance, sans oublier une grande facilité de préhension. Soulignons également qu’une petite étiquette permet d’inscrire le numéro de téléphone des parents :  un doudou perdu retrouve ainsi toujours les bras de sa ou son petit propriétaire !

Autre cadeau indispensable : l’anneau de dentition pour soulager la poussée dentaire

 

Dans quelques mois votre enfant entrera dans le jeu d’imitation, une phase essentielle de son développement : les poupons et leurs accessoires, incontournables pour reproduire les gestes de maman et de papa, feront alors leur entrée. La Maison Corolle, présente à vos côtés depuis la naissance de votre bébé vous accompagnera pleinement dans cette nouvelle étape, riche en découverte !

Les enfants ne se développent pas tous au même rythme dans tous les domaines. Les aptitudes décrites ici sont à prendre comme des repères. Si vous vous questionnez sur le développement de votre enfant, demandez conseil à un professionnel.