6 mois, l’âge de l’interaction
L’oeil rieur, votre petite fille ou votre petit garçon est maintenant capable de saisir vos mains ou tout autre objet que vous lui présentez. Il adore toujours porter les jouets à la bouche, ce qui lui permet de mieux appréhender son univers. Notez que ce stade oral, essentiel au bon développement de l’enfant et source de grand plaisir, se poursuivra jusqu’à ses 1 an. N’oubliez donc pas de nettoyer régulièrement les jouets de votre bébé.
Poussé par l’irrésistible envie de découvrir la maison, votre enfant ne se lasse pas d’expérimenter la position à quatre pattes, obtenant plus ou moins de succès dans la recherche d’équilibre ! Mais qu’importe : bébé est un petit être volontaire et les échecs ne lui font pas peur ! Et puis, en attendant de pouvoir crapahuter à loisir, ses petits doigts de plus en plus agiles lui offrent la possibilité de faire de belles découvertes : faire passer un jouet d’une main à une autre, tapoter, frapper ou encore renverser un objet représente d’extraordinaires expériences !
Côté communication, votre enfant cherche à multiplier les interactions : avec vous bien sûr, mais aussi avec d’autres personnes. Il fait la différence entre un adulte et un enfant et adapte son comportement pour recevoir de l’attention et trouver un éventuel camarade de jeu !
Enfin, 6 mois, c’est aussi l’âge des premières dents, une épreuve souvent délicate pour les tout-petits.