Comment bien choisir le cartable pour l'école ?

Accessoire incontournable pour la rentrée des classes, le cartable doit être choisi avec soin. Il transportera le doudou et le goûter de votre enfant en maternelle, puis par la suite ses cahiers. Il doit être à la fois pratique, confortable et au goût des jeunes écoliers. Retrouvez quelques conseils pour bien choisir le cartable d’école de votre enfant.

Choisir une taille de cartable adaptée à l’âge et à la classe de votre enfant

 

Un enfant qui entre en maternelle n’aura pas les mêmes besoins qu’un enfant qui fait sa rentrée en classe élémentaire. Dans le premier cas, un sac à dos en toile ou un petit cartable de 32 cm, fera amplement l’affaire pour y glisser le doudou, le goûter ou un cahier. Il est même possible de ne prendre qu’un sac à goûter pour la petite section. Chez Corolle, nous proposons une besace goûter isotherme qui permet de glisser un en-cas frais pour la récréation. Légère et pratique avec sa petite poignée et sa sangle réglable, elle accompagnera votre enfant pour son entrée à l’école.

À partir du CP, optez pour un cartable un peu plus grand d’environ 38 cm. Réservez les plus grands modèles pour l’entrée en CM1-CM2. Dans tous les cas, il doit pouvoir accueillir des cahiers de format A4.

 

Rentrée en maternelle, que prévoir ? 

Choisir un cartable léger, confortable et ergonomique

 

Il est important de ne pas acheter un cartable trop lourd. En effet, votre enfant va devoir ranger toutes ses affaires à l’intérieur, ce qui va déjà représenter un poids assez conséquent. Dans l’idéal, le sac ne devrait jamais peser plus de 2,2 kg une fois rempli. Afin de préserver le dos des enfants, le sac à dos Corolle pèse seulement 440 g et le sac à roulettes Corolle, à peine plus d’un kilo.

Dans la mesure du possible, le sac ne doit pas dépasser du dos de l’enfant et ne pas être plus large que ses épaules. C’est le signe qu’il est bien adapté.

Il est primordial que le sac soit confortable et parfaitement ajusté sur les épaules de votre petit écolier. Pour cela, pensez à prendre un modèle avec des bretelles larges, réglables et rembourrées. En les réglant en fonction de la morphologie de votre enfant, vous éviterez les mouvements de balancier du sac, qui peuvent créer un déséquilibre et des maux de dos.

Chez Corolle, nos modèles de sac à dos possèdent des bretelles ajustables avec un rembourrage, pour ne pas blesser les épaules des enfants et s’adapter au mieux à leur morphologie.

Privilégier un modèle de cartable solide, pratique et facile d’entretien

Si vous souhaitez garder son cartable plusieurs années, choisissez un modèle fabriqué dans des matériaux résistants comme le cuir ou la toile enduite. Les cartables avec des renforts dans les angles assurent une résistance supplémentaire. Évitez les scratchs, qui s’usent très rapidement et misez plutôt sur des fermetures éclair.

Le sac de votre enfant va le suivre dans toutes ses aventures scolaires, il doit donc être facile d’entretien et résister aux intempéries. Priorisez les matières imperméables, afin que les livres et les cahiers ne prennent pas l’humidité en cas de mauvais temps.

Pour optimiser le rangement des fournitures scolaires, le double compartiment est très pratique. Vous pourrez ainsi ranger d’un côté les livres et de l’autre la trousse et les accessoires. 

Chez Corolle, notre gamme de bagages dispose d’un revêtement résistant à l’eau et facilement lessivable. Grâce aux deux poches zippées, une grande et une plus petite sur le devant, les enfants pourront transporter toutes leurs affaires d’école. Et pour encore plus de praticité, un porte-étiquette se situe au dos du sac à dos, pour noter le nom de l’heureux propriétaire ! 

Sac à dos, cartable classique ou cartable à roulettes pour mon enfant ?

 

Il existe plusieurs types de cartables, à choisir en fonction des besoins de votre enfant :

 

    • Le sac à dos peut convenir dès la maternelle. À choisir dans une matière souple et légère, il servira surtout à transporter le goûter et un doudou. Pour les plus grands, au collège par exemple, il devra être bien adapté au transport des livres et des cahiers.

 

    • Le cartable rectangulaire est un grand classique. Il se prête à tous les âges, en fonction de sa taille. En cuir ou en tissu, chacun trouvera son bonheur.

 

    • Le cartable à roulettes peut se montrer très pratique, notamment si votre enfant se rend à l’école à pied. Notre sac à dos Trolley, avec sa poignée rétractable et ses roulettes, évite d’avoir constamment le poids du cartable sur les épaules. Ses bretelles sont rembourrées afin de protéger le dos des jeunes écoliers de la structure du trolley. Et pour éviter les salissures, des bandes agrippantes retiennent les bretelles contre le sac, lorsque votre enfant utilise les roulettes. Il est également important de vérifier que le cartable possède des protections au niveau des petites roues, pour que votre enfant ne tâche pas ses vêtements lorsqu’il porte son sac sur le dos.

 

Prendre en compte les goûts de votre enfant pour le choix de son sac d’école

 

Le cartable est un accessoire symbolique pour les enfants. Cela marque l’entrée à l’école et dans une nouvelle aventure qui va le faire grandir. Il faut donc que le cartable soit à son goût, en plus de remplir tous les autres critères que nous avons énumérés.

En primaire, les enfants aiment particulièrement les héros de dessins animés et de films d’animation. Laissez votre petit écolier faire son choix parmi différents modèles, pour qu’il trouve un sac qui lui ressemble.

Cela lui fera plaisir et lui donnera une petite motivation supplémentaire pour se lever le matin !

Pour celles et ceux qui préfèrent les univers plus poétiques et doux, nos bagages Corolle se parent d’un joli imprimé fleuri. Du rose, un effet pailleté et des motifs de fleurs type  liberty© viennent sublimer cette collection, pour rendre chaque nouvelle journée d’école unique et pétillante ! Et pour lutter contre la grisaille de l’hiver, armez votre tout-petit du joli parapluie coloré Corolle.