Comment développer l’imagination et la créativité des enfants ?

Saviez-vous que l’imagination et la créativité contribuent au bon développement de l’enfant ? Il est donc important de les stimuler au quotidien en offrant aux tout-petits des jouets adaptés. Les doudous, les poupons et les poupées Corolle remplissent à merveille cette fonction.

Tous les enfants ont une imagination particulièrement active. Celle-ci se développe en suivant plusieurs étapes, qui sont directement liées à l’éveil et au développement général du tout-petit. Pour développer l’imagination, il est nécessaire de proposer à l’enfant des jeux qui vont stimuler son inventivité. À l’image de la page blanche qui invite à déployer ses pensées créatives, l’enfant doit pouvoir librement investir son jouet, le charger émotionnellement pour ensuite laisser libre cours à son imagination. Nul besoin donc de jouets trop perfectionnés qui laissent peu de place à l’imaginaire ! Notez que pour développer son imagination, l’enfant doit aussi avoir des temps d’ennui. En ne répondant pas immédiatement à ses sollicitations, vous lui offrez l’opportunité de rêvasser et d’inventer un jeu pour s’occuper.

doudou corolle

Les doudous, premiers compagnons de l’imagination

Le doudou occupe une place de première importance aux yeux de l’enfant. Complice de tous les instants depuis la naissance, il est le petit compagnon qui ne quitte jamais le tout-petit. S’il favorise tout d’abord l’éveil de sens, puis occupe le rôle d’objet rassurant, il est aussi le premier petit personnage avec lequel l’enfant joue et invente ses histoires.

Parfaitement adaptés à la morphologie des tout-petits, les doudous de la collection mon doudou Corolle ont été pensés pour aider l’enfant à bien grandir. Leurs visages bienveillants en vinyle, leurs corps souples et légers facilitant la manipulation et les câlins, sont autant d’atouts permettant à l’imagination de s’envoler ! Avec son doudou Corolle, l’enfant fait l’expérience de ses sens et se rassure quand il en a besoin. 

poupon corolle

Les poupons pour imiter et développer la créativité de l’enfant

Les enfants sont par nature très créatifs. Leur créativité peut être stimulée à l’aide de jouets comme les poupons et leurs nombreux et indispensables accessoires.

Avec les poupons, l’enfant découvre les premiers jeux d’imitation, essentiels à son développement. Les petits poupons Corolle et les grands poupons Corolle sont tous conçus pour que l’enfant puisse jouer à « faire semblant ». Il peut ainsi à l’envi reproduire les gestes du quotidien, rejouer des situations observées et inventer ses propres scénarios.

Ces jeux d’imitation et de mises en scène agissent, entre autres, sur le développement cognitif de l’enfant. Ils ont un rôle crucial, car ils permettent aux tout-petits de prendre conscience de soi, des autres et de jouer en interaction. En jouant avec son poupon Corolle et les nombreux vêtements et accessoires réalistes qui l’accompagnent, un tout-petit peut à sa guise reproduire, expérimenter et laisser libre cours à son imagination !

poupées ma Corolle

Les poupées pour imaginer des histoires issues de la vie quotidienne

La poupée, quant à elle, est un véritable support d’histoires. À la fois alter ego de l’enfant et représentation inspirationnelle, elle lui permet d’assimiler son quotidien, tout en développant son imaginaire et bien sûr, sa créativité.

Les poupées à personnaliser « ma Corolle » offrent tout un univers de possibles aux enfants dès l’âge de 4 ans. L’enfant sélectionne d’abord sa petite complice parmi les cinq modèles proposés, puis choisit ses looks préférés dans la belle collection regroupant plus de 120 vêtements et accessoires. Il ne reste plus ensuite qu’à laisser libre cours à son imagination et à inventer une multitude d’histoire !