Comment mettre son odeur sur un doudou ?

 

Le doudou n’est pas une simple peluche, c’est un véritable compagnon pour votre bébé dès ses premières semaines de vie. À la fois objet rassurant et apaisant, le pouvoir sécurisant du doudou est renforcé lorsque celui-ci est imprégné de l’odeur des parents. Alors pourquoi et comment déposer son odeur sur le doudou et faut-il le laver malgré tout ?

 

Le pouvoir rassurant du doudou et des odeurs familières chez le tout-petit

 

Le doudou joue un rôle très important dans la découverte du monde chez le bébé. Il va lui apporter sécurité, réconfort, l’aider à dormir, faciliter la séparation et la découverte de nouveaux lieux… C’est ce que l’on appelle un objet transitionnel, qui permet de faire le lien entre le parent et l’enfant. Il va rassurer le bébé en l’absence de ses parents et plus particulièrement de sa maman.


Chez le tout petit, l’odorat tient une grande place. Très rapidement après la naissance, il sait distinguer l’odeur de sa maman et de son lait. C’est une odeur sécurisante et réconfortante. C’est pourquoi, en déposant votre odeur sur le doudou, vous allez le rendre unique et encore plus rassurant. Pour votre enfant, le parfum de son doudou a du sens : c’est le résultat de toutes les odeurs qui constituent son environnement proche. À travers le doudou, il apporte un petit morceau de sa maison et de sa vie, même dans des lieux inconnus. C’est ce qui fera toute la différence entre une peluche lambda et son complice du quotidien.

Comment imprégner le doudou de l’odeur des parents ?

 

L’enfant se sent davantage rassuré lorsque le doudou est imprégné de l’odeur d’un des parents. Mais comment faire pour déposer votre odeur sur son petit compagnon ?

 

  • Le plus simple est de faire dormir le doudou avec vous ! En glissant la peluche à côté de vous dans le lit, celle-ci va pouvoir s’imprégner de votre odeur. N’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs nuits de suite avant l’arrivée de bébé.
  • Vous pouvez également le prendre avec vous, lorsque vous regardez la télé par exemple. En le plaçant au contact de votre peau sous le t-shirt ou au niveau du cou, il prendra votre odeur petit à petit.

Doit-on laver le doudou de son bébé ?

 

Maintenant que votre odeur est bien présente sur le doudou de bébé, vous vous posez la question du lavage. Il est évident qu’après un tour dans la machine à laver, le petit compagnon de votre enfant n’aura plus du tout votre odeur. Et pourtant, il est essentiel de le nettoyer régulièrement, afin qu’il ne se transforme pas en nid à microbes.

 

Pour éviter le moment tant redouté de la séparation le temps du lavage, la petite astuce consiste à l’avoir en deux ou trois exemplaires. Vous pourrez ainsi faire un roulement dans les machines, sans perturber votre enfant. Lorsque vous souhaitez laver son doudou, échangez-le discrètement avec l’autre exemplaire, que vous aurez bien évidemment imprégné de votre odeur auparavant ! Car si le doudou lui semble différent, sans odeurs familières, il ne l’investira pas de la même manière.


Après chaque lavage, il faudra recommencer le rituel qui consiste à dormir avec le doudou au moins une nuit, pour y laisser votre odeur.