Comment ranger les jouets de son enfant ?

La pâte à modeler sur la table de la salle à manger, les poupons sur le canapé, les jeux de construction étalés sur le sol de sa chambre…

Même si vous adorez voir votre enfant jouer, ses nombreux jouets peuvent vite devenir envahissants.

Découvrez toutes nos solutions pour ranger et organiser ses jouets afin de reprendre possession de votre logement.

Comment ranger des jouets dans un salon ?

 

C’est un fait, depuis que votre bébé est né, il est difficile de garder un salon ordonné. Des jouets sont étalés partout, si bien que le tapis n’est plus visible ? Rassurez-vous, tous les parents connaissent cette situation.

 

Laisser ses enfants jouer dans le salon permet d’avoir un œil sur eux et d’observer avec joie combien ils développent certaines aptitudes. Cependant, le salon peut vite ressembler à un capharnaüm lorsque les jouets ne sont pas rangés.

 

Pour organiser les jouets dans le salon, plusieurs solutions existent :

  • Délimiter les espaces de jeux et les espaces de vie et installer des rangements accessibles aux enfants est indispensable pour encourager le rangement.
  • Pour ne pas crouler sous les jouets, mettez en place un système de rotation des jeux. Chaque semaine, votre enfant aura le droit de sélectionner les jouets qu’il pourra apporter au salon et qui remplaceront ceux qui partiront en direction de la chambre.
ranger les jouets dans salon

Comment organiser la chambre de son enfant ?

 

Pour organiser la chambre de votre enfant, optez pour des bacs de rangement.

Les bacs de rangement sont une solution pratique et économique pour ranger les jouets efficacement. Ce type de rangements permet de classer les jouets de son enfant.

Dans un bac, regroupez par exemple les accessoires nécessaires aux loisirs créatifs, puis dans un autre, les vêtements et accessoires de son poupon Corolle favori ou de sa poupée Corolle préférée. Pour enrichir sa collection, découvrez nos adorables poupons et poupées. Dès la naissance, ils accompagnent votre fille ou votre garçon dans toutes les étapes de son développement. Les poupons Corolle s’adaptent aux petites mains de votre bébé ainsi qu’à la situation. Découvrez par exemple la collection « La Fête du Potager » spécialement créée pour jardiner en famille avec un joli poupon.

 

Pour faciliter le rangement des jouets de votre petit bout, il est important de faire un tri régulier. Trier ses jouets est primordial pour ne pas se faire dépasser par l’ampleur de la tâche. Au fil des mois, débarrassez-vous des jouets qui ne sont plus de son âge. Plusieurs associations peuvent bénéficier des jouets qui ne servent plus à votre enfant.

Comment encourager son enfant à ranger ses jouets ?

 

Apprendre à votre enfant à ranger ses jouets développe son sens de l’organisation et des responsabilités.

Cependant, vous l’avez constaté, crier « range ta chambre » ne fonctionne pas à tous les coups. Pour beaucoup d’enfants, ranger ses jouets est une activité ennuyeuse et peu réjouissante. Afin de l’encourager à ranger ses jouets, transformez cette tâche en un jeu.

Proposez-lui des défis de rangement en comptant le temps qu’il met pour faire disparaître tous les jouets qui traînent. N’oubliez pas de lui mettre à sa disposition les bons outils pour effectuer sa tâche. Sortez les boîtes de rangement et rendez-les accessibles facilement.

 

Le rangement est un apprentissage de longue haleine. Pour motiver votre enfant à ranger ses jouets, il est indispensable de le féliciter à chaque petite victoire. Faites remarquer à votre enfant comme il est agréable d’avoir un espace ordonné et ô combien vous êtes fier de lui. Avec un brin de patience et beaucoup de pédagogie, votre enfant participera plus activement au rangement.

encourager rangement jouets