Tous les enfants, filles et garçons, ont besoin de se mettre à la place des grands. C’est d’ailleurs une étape essentielle de leur développement. Ils entrent pleinement dans le jeu d’imitation vers l’âge de 18 mois.
Pendant cette période, un enfant n’aura de cesse de reproduire ce qu’il vit et ce qu’il voit, plutôt que de construire ses propres scénarios. Le jeu d’imitation est principalement concentré sur le quotidien du tout-petit et ses rituels : imiter les attitudes de maman et de papa et rejouer les scènes de son quotidien, sont d’inépuisables sources de plaisir et d’apprentissage ! L’enfant va donc appréhender par le jeu et comprendre le coucher, le repas ou le bain en reproduisant ces moments du quotidien avec son poupon.
En grandissant, la fillette ou le petit garçon va entrer dans une phase de jeu plus symbolique. Il ou elle va alors commencer à construire de véritables histoires.
Notez que les vêtements et accessoires pour poupons occupent alors une place essentielle dans le jeu d’imitation. Ils enrichissent le jeu et permettent à l’enfant d’imiter au plus près les actions des grands. Plus les accessoires seront réalistes et plus l’enfant pourra les investir, imaginer des scénarios et jouer des heures durant !