En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir des statistiques de visites anonymes, améliorer votre navigation et aider au traitement de vos commandes. Pour plus d'informations , cliquez ici
X J'accepte

Guide d’achat : pourquoi acheter un poupon à un enfant

Il est aujourd’hui établi par l’ensemble des spécialistes de la petite enfance, que le poupon est un jouet essentiel dans le développement sensoriel, affectif et social de l’enfant.

Acheter un poupon à un garçon ou à une fille, c’est lui offrir un formidable compagnon de jeu, mais aussi un véritable support pédagogique qui l’aidera à bien grandir.

Le poupon, un compagnon pour apprendre à réguler ses émotions

Jouet iconique très apprécié des enfants depuis des centaines d’années, le poupon est bien plus qu’un adorable complice du quotidien.
Tout comme le doudou de naissance pour bébé, il joue un rôle majeur dans le développement harmonieux de l’enfant. Ses fonctions sont multiples et évoluent selon l’âge et les besoins des tout-petits.
Compagnon à câliner, à materner/paterner, et même à sermonner, le poupon est tout d’abord un formidable réceptacle des émotions. En jouant avec son poupon, un petit garçon ou une petite fille peut rejouer des scènes vécues dans la journée et exprimer sa propre perception des événements. En se mettant à la place de l’adulte ou du parent qui félicite, qui gronde ou qui console, l’enfant s’exprime. Il peut ainsi prendre du recul, afin de mieux comprendre un événement, ou assimiler une situation qui pouvait lui poser un problème. Le poupon du petit garçon ou de la petite fille devient alors un véritable exutoire de tension.




Compagnon à câliner, à materner/paterner, et même à sermonner, le poupon est tout d’abord un formidable réceptacle des émotions. En jouant avec son poupon un petit garçon ou une petite fille peut rejouer des scènes vécues dans la journée et exprimer sa propre perception des événements.



Grâce à leur poupon, garçons et filles peuvent aussi prendre le pouvoir sur une situation vécue en la faisant évoluer selon leurs propres envies.
Ils inventent ce qui leur plaît, décident comme des grands et expérimentent une certaine forme de liberté. Au-delà du jeu, le poupon offre ainsi au tout-petit la possibilité de découvrir le monde d’une autre façon.
Il participe à la construction émotionnelle de l’enfant et à la gestion de ses ressentis. Plus on lui laissera de liberté dans le jeu et dans le choix des accessoires, plus la fillette ou le petit garçon pourra exprimer sa singularité et donc sa personnalité.

Le poupon, le complice idéal du jeu d’imitation pour les filles comme les garçons

Tous les enfants, filles et garçons, ont besoin de se mettre à la place des grands. C’est d’ailleurs une étape essentielle de leur développement. Ils entrent pleinement dans le jeu d’imitation vers l’âge de 18 mois.

Pendant cette période, un enfant n’aura de cesse de reproduire ce qu’il vit et ce qu’il voit, plutôt que de construire ses propres scénarios. Le jeu d’imitation est principalement concentré sur le quotidien du tout-petit et ses rituels : imiter les attitudes de maman et de papa et rejouer les scènes de son quotidien, sont d’inépuisables sources de plaisir et d’apprentissage ! L’enfant va donc appréhender par le jeu et comprendre le coucher, le repas ou le bain en reproduisant ces moments du quotidien avec son poupon.

En grandissant, la fillette ou le petit garçon va entrer dans une phase de jeu plus symbolique. Il ou elle va alors commencer à construire de véritables histoires.

Notez que les vêtements et accessoires pour poupons occupent alors une place essentielle dans le jeu d’imitation. Ils enrichissent le jeu et permettent à l’enfant d’imiter au plus près les actions des grands. Plus les accessoires seront réalistes et plus l’enfant pourra les investir, imaginer des scénarios et jouer des heures durant !

 

Fille et garçon : le poupon est un partenaire pour développer et consolider des compétences

Le poupon est aussi un outil pédagogique idéal pour développer et consolider de nombreuses compétences. En habillant et déshabillant plusieurs fois par jour son poupon ou sa poupée, l’enfant va devoir faire preuve de dextérité et travailler ainsi sa motricité fine. En portant son poupon, en le poussant dans la poussette, il développe sa motricité globale. N’oublions pas non plus le développement du langage, qui s’enrichit au fil des histoires ré-inventées !


En habillant et déshabillant plusieurs fois par jour son poupon ou sa poupée, l’enfant va devoir faire preuve de dextérité et travailler ainsi sa motricité fine. En portant son poupon et en le poussant dans la poussette, il développe sa motricité globale.


 

Mais les avantages d’offrir un poupon ne s’arrêtent pas là. Si, tout petit, l’enfant joue plutôt seul ou avec un adulte, après 3 ans, le comportement change. Jouer avec son poupon devient un élément naturel de socialisation et de sociabilité important. En jouant à plusieurs, les enfants interagissent, endossent des rôles parentaux et sociaux - comme la maîtresse, le docteur -, développent leur imaginaire, travaillent la mise en scène, découvre l’empathie, etc. Autant d’apprentissages qui les aideront à bien grandir ! 


Choisir le bon poupon pour répondre aux besoins de l’enfant

Pour qu’un enfant profite pleinement de son poupon et puisse évoluer à son rythme, il est nécessaire de lui offrir un modèle adapté à son âge et à son développement. Un poupon trop grand ou trop imposant pour ses petits bras, difficilement manipulable ou encore trop élaboré, peut vite devenir une source de frustration pour un tout-petit. À l’inverse, un poupon trop petit ou trop basique, que l’enfant ne peut pas déshabiller ou accessoiriser, sera lui aussi rapidement abandonné.

 

Soucieuse d’accompagner tous les enfants dans leur développement et leurs apprentissages, la Maison Corolle a imaginé différentes collections de poupons, spécifiquement pensées pour apporter un maximum de plaisir de jeu et répondre aux besoins essentiels des filles et des garçons.

 

Accessibles dès 18 mois, les petits poupons Corolle sont de merveilleux et adorables complices assurant le rôle d’objet de transition et permettant de s’initier au jeu d’imitation. Ils conjuguent toutes les qualités tant appréciées par les tout-petits : une taille idéale pour être attrapé et facilement manipulé, un corps souple, léger et tout doux pour de tendres séances de câlins, sans oublier une rassurante et délicate senteur de vanille s’exhalant de leurs jolis visages et de leurs mains en vinyle.

 

À partir de 2 ans, place aux grands poupons Corolle. Avec leurs tailles de 36 à 52 cm, leurs visages réalistes en vinyle, leurs yeux dormeurs et leurs corps souples, les grands poupons Corolle sont tous d’authentiques bébés à materner/paterner, permettant à l’enfant d’entrer pleinement dans le jeu d’imitation.

Poupons à câliner, à coiffer ou interactifs, poupons auxquels il faut apprendre la propreté ou poupons pour préparer l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille, tous sont conçus pour apporter un immense plaisir de jeu à l’enfant. Leur diversité et leur vaste collection de vêtements et d’accessoires en font également un cadeau d’anniversaire idéal pour les enfants de 18 mois, toujours très heureux de pouvoir imiter leur papa et leur maman !

 

Offrir un poupon à une fille comme à un garçon est donc une très bonne idée, c’est un cadeau qui favorise son développement sur de nombreux points essentiels et qui l’accompagnera au quotidien !