L'importance du doudou

Le doudou n’est pas un jouet comme les autres. Qualifié « d’objet transitionnel », le doudou apporte un grand réconfort à votre enfant dans les moments où il en a le plus besoin. À toutes les étapes de son développement, le doudou se tient à la disposition de votre petit bout pour l’aider à affronter tous les défis du quotidien. Découvrez pourquoi le doudou est aussi important pour votre enfant.

Pourquoi l'objet transitionnel est important chez le bébé ?

Généralement, l’attachement d’un enfant à un doudou apparaît vers le huitième mois. C’est à partir de cet âge qu’il commence à ressentir un sentiment d’angoisse au moment d’être séparé de ses parents. Le doudou permet de réconforter l’enfant, de le rassurer et de l’aider à mieux vivre la séparation d’avec ses parents. Cet objet permet de faire la transition entre le monde qu’il connaît et qui le rassure, et le monde qu’il ne connaît pas et qui peut sembler impressionnant. Le doudou est donc un « pont » qui aide l’enfant à se sentir accompagné par ses parents lorsqu’ils sont absents.

Les doudous peuvent également contribuer à développer une certaine autonomie. Il donne un sentiment de sécurité lors de nouvelles situations, lorsque votre petit bout va à la crèche, chez la nourrice ou encore chez ses grands-parents. Rassuré, votre enfant peut alors se concentrer sur ses divers apprentissages. Découvrez-en davantage sur l’importance du jeu pour votre enfant, grâce à notre vidéo « Petite enfance : jouer pour découvrir le monde ».

Pourquoi certains enfants ont un doudou ?

Certains enfants adoptent un doudou qui devient un objet ô combien précieux qu’ils emportent partout avec eux. Il peut s’agir d’un simple bout de tissu, d’une couverture, d’un petit poupon ou d’une peluche à serrer contre soi, à poser sur son visage ou à suçoter. Toutefois, tous les enfants ne s’approprient pas forcément un doudou. L’adoption d’un doudou ne se fait que si l’enfant en ressent le besoin. Il est donc inutile de lui imposer cet objet transitionnel s’il n’en exprime pas la nécessité.

Comment choisir le doudou de son enfant ?

En réalité, c’est l’enfant qui choisira le doudou qui l’accompagnera dans ses nombreuses aventures. Toutefois, la charge vous revient de lui proposer plusieurs options de doudous afin qu’il puisse faire son choix. Le doudou doit être à la bonne taille pour être facilement transporté dans les petites mains de bébé. Les doudous qui offrent plusieurs prises remportent un grand succès auprès des enfants. Grâce à sa petite taille et à sa légèreté, Miss est un doudou idéal qu’il est possible d’emporter partout. Peu encombrant du haut de ses 25 centimètres, cet adorable doudou est idéal pour accompagner un nouveau-né.

Vous recherchez un doudou qui favorise l’éveil de votre bébé ? La collection de doudous Miss de Corolle stimule les sens de votre petit bout. Découvrez également le Doudou Babipouce ou un de nos nombreux autres doudous Corolle. Pour en savoir plus sur les jeux les plus adaptés à l’âge de votre enfant, retrouvez notre notre vidéo « Petite enfance : quels jeux à quel âge ».

Quel doudou pour la crèche ?

Aller à la crèche est une étape importante dans la vie d’un parent et d’un enfant. Pour aider votre bébé à vivre cette étape avec plus de sérénité, lui confier son doudou est une bonne solution. Son doudou lui permettra de se sentir rassuré, bien que la situation soit inédite. Notez toutefois que l’utilisation du doudou à la crèche dépend des établissements. Renseignez-vous auprès de la crèche de votre enfant au préalable afin d’éviter les pleurs au moment de se séparer de son doudou.

Si le doudou est autorisé, pensez à en acheter un identique à celui que votre petit bout possède déjà. Vous échapperez alors à la grosse crise de larmes en cas d’oubli ou de perte.