Les jouets préférés des enfants à travers l’Histoire

Les jeux et les jouets évoluent et se renouvellent chaque année, pour le plus grand plaisir de tous les enfants. Et d’ailleurs, les jouets existent depuis très longtemps, puisque les enfants en possédaient déjà à l’époque de la préhistoire ! Parmi tout ce qui existe, certains jouets sont très appréciés et traversent les époques, jusqu’à devenir iconiques. Petit tour d’horizon des jouets préférés des enfants depuis les années 50.

Les jouets des années 50 : la naissance du célèbre jeu de construction

Les années 50 marquent la naissance du très célèbre jeu de construction composé de petites briques en plastique, de toutes les couleurs et de toutes les tailles. On le trouve dans presque toutes les chambres d’enfant. Si au départ le jeu ne possède que des briques, la collection va vite s’étoffer pour proposer des personnages et des univers particuliers. Il plait beaucoup aux enfants qui peuvent construire et reconstruire à l’infini des bâtiments, des véhicules et s’inventer une multitude d’histoire. Parfait donc pour faire travailler leur imagination, leur créativité mais aussi leur motricité. Une gamme spécialement conçue pour les plus petits sortira d’ailleurs dans les années 70, avec des briques plus grosses pour une meilleure maniabilité.

Dans un autre registre, mais avec toujours autant de succès, l’ardoise magique fait son apparition dans les années 50. Inventé par un français, ce grand classique du dessin guidé, permet grâce à un écran et deux molettes de réaliser de jolis dessins. En tournant le bouton de droite, un trait vertical apparait, et en tournant celui de gauche c’est un trait horizontal qui s’affiche. Et pour effacer, il suffit de la secouer ! Ce jeu remporte un grand succès auprès des enfants, qui laisse parler leur créativité tout en développant leur coordination.

Nous pouvons également citer le célèbre cerceau hula hoop, star des cours de récréation. Mais aussi le Frisbee et les jouets inspirés de personnages de dessins animés, à qui les enfants adorent donner vie en combinant les différents accessoires à disposition.

Les années 60, l’invention d’une célèbre poupée

Cette décennie est principalement marquée par l’arrivée sur le marché de la célèbre poupée mannequin. Connue à travers le monde entier, elle fait rêver les enfants depuis de nombreuses années. Avec ses nombreux vêtements et accessoires, c’est le jouet idéal pour se créer son petit univers et entrer dans le jeu d’imitation.

Autre grand classique dans les jouets d’enfant : les voitures miniatures à friction. Pour faire des courses dans le salon, faire des loopings sur le canapé, mettre de l’essence ou aller chez le garagiste, ces petites voitures accompagnent les enfants dans toutes leurs aventures.

Les années 60 sont riches en jouets emblématiques, puisque c’est également le grand succès de la pâte à modeler. Cette pâte, qui n’était pas destinée à être un jeu, va vite devenir un incontournable de l’univers des loisirs créatifs. Elle offre des heures d’amusement aux enfants qui peuvent créer des personnages, des objets, mélanger les couleurs… Aujourd’hui la gamme est très complète avec des pâtes à modeler parfumées, qui brillent dans la nuit et de nombreux accessoires.

Les jeux des années 70

Déjà présents dans beaucoup de familles, les jeux de société continuent de se développer et d’avoir du succès dans les années 70. Jeux de stratégie ou de plateau, c’est la garantie de nombreuses heures de divertissement en famille. Le premier jeu de société qui rencontre un succès au niveau mondial, est ce fameux jeu où l’on doit acheter et construire des maisons et des hôtels dans les rues de Paris. Créé dans les années 30, il reste aujourd’hui l’un des plus vendus.

Si on vous parle de petits personnages avec une tête qui se tourne, des coiffures interchangeables, des bras et des jambes mobiles, vous voyez tout de suite de quels personnages miniatures on parle ! La célèbre figurine a vu le jour en 1974 et continue de remplir les caisses à jouets dans les chambres d’enfant.

Ce personnage en plastique, doté de mains à la forme bien particulière, a d’abord pris la forme d’un policier, d’un indien et d’un ouvrier. Puis au fil des années il a évolué, pour proposer des figurines féminines, des bébés, des accessoires et de nouveaux univers. C’est un jouet que les enfants adorent, car il offre un terrain de jeu infini. Histoires de châteaux forts, de pirates, visite chez le médecin, journée à l’école… ces petits personnages peuvent se retrouver au centre de toutes les aventures que les enfantes décident de s’imaginer.

Années 80, le poupon traverse les époques

La poupée est un jouet très ancien, qui faisait déjà le bonheur des enfants au début des années 1900. Intemporelle, elle traverse les époques et son succès est toujours aussi grand. Le début des années 80 marque l’arrivée de la célèbre poupée Corolle. Avec sa délicate senteur de vanille et son corps doux en vinyle, c’est la compagne de jeu rêvée pour les enfants. Bébé Chéri, le premier poupon de la taille d’un vrai nouveau-né, a été imaginé pour être le plus réaliste possible. La gamme de poupon s’agrandit petit à petit, pour que chaque enfant puisse s’identifier à une poupée et faire comme les grands.

Toujours dans le jeu d’imitation, comment ne pas citer les mini poupées en plastique contenues dans des petits coffrets représentant chacun un univers particulier : l’école, la maison, la piscine… Les enfants peuvent ainsi mettre en scène les mini poupées dans de multiples situations. La taille réduite des boitiers permet de les emporter partout, pour se créer des aventures n’importe où.

Les années 90 et 2000, la technologie et le retour des jeux vintage

Ces deux décennies marquent à la fois l’apparition des jouets dotés de technologies, mais aussi un retour aux jouets traditionnels et vintage.

Tous les enfants voulaient une console portative car elle faisait fureur à l’époque ! Il suffisait de glisser une petite cartouche à l’arrière et de l’allumer, pour plonger dans l’univers des jeux vidéo, peu importe où l’on se trouvait. Dans la catégorie des jeux vidéo, l’animal de compagnie virtuel a aussi connu un grand succès. Ce jouet en forme d’œuf était composé d’un écran. Les enfants devaient s’en occuper comme d’un vrai : le nourrir, le faire jouer, dormir, le sortir…

À contre-courant des jouets électroniques, les jeux en bois et vintage font leur retour sur le devant de la scène. Le yo-yo fait de nombreux adeptes dans les cours de récréation des années 2000. Le chien à tirer avec une ficelle, le tourne-disque et le magnétophone qui enregistre la voix ou encore les billes et les circuits de voiture sont aussi toujours très tendances.

Les époques passent et les jouets se suivent sans se ressembler. Pourtant des incontournables sont toujours bien présents comme la poupée, le doudou, les petites voitures ou les loisirs créatifs. Chez Corolle, nos bonnes fées continuent de travailler dur pour proposer chaque année des nouveautés qui continueront de faire jouer les enfants !