En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir des statistiques de visites anonymes, améliorer votre navigation et aider au traitement de vos commandes. Pour plus d'informations , cliquez ici
X J'accepte

Pourquoi une veilleuse pour bébé ?

Votre bébé va pointer le bout de son nez très prochainement et vous peaufinez les derniers détails de sa chambre. Aux côtés du doudou, du mobile et de son joli tapis d’éveil, vous vous posez encore la question de l’achat d’une veilleuse. À la fois objet de décoration et élément rassurant, cet accessoire accompagne le tout-petit dans son sommeil, pour des nuits plus paisibles. Voyons ensemble pourquoi mettre une veilleuse dans la chambre de bébé et comment la choisir.

La veilleuse est une petite lampe, qui diffuse une lumière douce et que l’on installe dans la chambre de son enfant. À piles ou branchée sur secteur, elle peut prendre la forme d’une lampe, d’un doudou veilleuse, d’un jouet, etc. Un nouveau-né n’a pas d’appréhension à dormir dans le noir, c’est plutôt autour de 18 mois que des angoisses peuvent apparaitre. Néanmoins, il peut être très utile d’avoir une veilleuse dès la naissance, surtout pour les parents.

Pourquoi mettre une veilleuse dans la chambre de votre bébé ?

Voici plusieurs bonnes raisons d’adopter une veilleuse pour votre bébé :

 Lorsque bébé est encore un nourrisson, la veilleuse permet de se repérer la nuit dans la chambre, pour lui donner le biberon ou en cas de réveil. Elle évite d’allumer une lumière trop forte ou de faire du bruit si vous vous déplacez dans le noir.

  • La veilleuse apporte une présence réconfortante que ce soit avec une lumière tamisée ou une musique douce.
  • À partir de 12 mois, il n’est pas rare que les enfants puissent ressentir des petites difficultés à s’endormir. La veilleuse, grâce à sa lumière très diffuse, apaise, rassure et permet à votre tout-petit de trouver le sommeil.
  • Intégrée au rituel du coucher, accompagnée de la présence de son doudou, elle participe à l’apaisement de votre bébé et facilite l’endormissement.
  • La peur du noir est parfaitement normale chez les enfants à partir de 18 mois. Il ne sert à rien de s’obstiner à les laisser dans l’obscurité, au risque d’intensifier les craintes. Grâce à la veilleuse, votre enfant reconnaitra son environnement en cas de réveil nocturne. Il se sentira en sécurité et pourra se rendormir plus facilement.

Quelle veilleuse choisir pour votre bébé ?

Il existe des veilleuses sous toutes les formes et avec différentes fonctionnalités. Le choix se fera en fonction de vos besoins et de ceux de votre enfant.

Le modèle le plus basique, diffuse simplement de la lumière en continue dans la chambre de bébé. La veilleuse musicale permet également d’écouter des petites berceuses ou des bruits blancs, pour aider à l’endormissement. D’autres modèles vont projeter des formes au plafond ou un ciel étoilé par exemple. La veilleuse peut se brancher sur secteur ou fonctionner à pile, ce qui la rend très pratique si vous voulez l’emporter facilement partout. Pour réaliser des économies d’énergie, optez pour un modèle automatique ou qui se programme. Vous pourrez ainsi décider de couper la lumière à une certaine heure, ou alors celle-ci va se régler d’elle-même en fonction de la luminosité de la pièce.

La veilleuse peut prendre l’apparence d’un petit animal mignon, d’un champignon rigolo, d’une étoile ou encore d’une guirlande lumineuse. Elle devient ainsi un véritable objet de décoration dans la chambre de bébé.

Pour les tout-petits, le doudou veilleuse Babinours est parfait pour rassurer et accompagner l’endormissement. Non seulement il est tout doux, pour que bébé le serre tout contre lui et se sente en sécurité. Mais en plus, il suffit de lui appuyer sur le ventre pour qu’il diffuse une douce lumière et joue des berceuses. Il s’éteint tout seul, pour éviter aux parents de venir arrêter la musique une fois bébé dans les bras de Morphée.