Quel était votre jouet préféré ?

Les années passent mais les jouets préférés des enfants restent les mêmes. Avec le temps, certains jouets n’ont pas pris une ride. Véritables outils pédagogiques, les jouets occupent une place importante dans la vie d’un enfant. Ils sont un moyen d’apprendre en s’amusant, et de créer des souvenirs en famille. Découvrez pourquoi certains jouets continuent de faire le bonheur des enfants au fil des décennies.

Quels sont les jouets préférés des enfants ?

 Jouer fait partie des besoins fondamentaux des enfants. L’émergence des écrans et des jeux vidéo a bouleversé l’univers du jeu des enfants. Pourtant, certains jouets demeurent incontournables et indémodables : les enfants leur portent une affection toute particulière, génération après génération. Parmi les jouets préférés des enfants d’hier et de demain, les poupons, les poupées, les jeux de construction et les jeux de société occupent une place de choix.

 

Les poupons et les poupées

Les poupons figurent parmi les jouets favoris des enfants depuis des décennies. Offrir un poupon est toujours un cadeau inoubliable. Dès le plus jeune âge, avant 18 mois, les bébés aiment tenir leur poupon dans leurs mains ou le serrer contre eux. C’est après 18 mois que le poupon commence à tenir un rôle essentiel dans la vie de votre tout-petit. En effet, à cet âge les enfants commencent à imiter les personnes qui les entourent. Papa, maman, mamie, le pédiatre ou la nounou… tout l’entourage y passe ! Ces jeux d’imitation ne sont pas propres aux nouvelles générations. Imiter les gestes qu’effectuent les adultes est une attitude parfaitement naturelle qui traverse les générations. C’est pourquoi, les poupons et les poupées sont restés l’un des jouets favoris des enfants avec le temps.

 

Les jeux de construction

 Les jeux de construction ont su évoluer au fil des générations afin de se réinventer et de continuer à plaire au plus grand nombre. Fille comme garçon, tous les enfants trouvent une grande satisfaction à exploiter les possibilités presque infinies qui s’offrent à eux. Les jeux de construction permettent de stimuler l’imaginaire de l’enfant tout en favorisant son estime de soi. Une bonne raison de miser sur ce type de jeu créatif et collaboratif.

  

Les jeux de société

L’intérêt pour les jeux de société ne date pas d’hier. Le début des jeux de société est estimé entre 10 000 et 3 000 avant J-C, à partir du moment où les Hommes ont commencé à vivre en cité. Tout comme les jeux de construction, les jeux de société trouvent donc preneur depuis des générations. Jouer à un jeu de société procure des moments de plaisir en famille. Dès deux ans, il est possible de trouver des jeux de société adaptés aux capacités et aux besoins de l’enfant. Ils sont un excellent moyen de développer le sens de l’observation de l’enfant, d’aiguiser sa logique et d’exercer sa motricité fine.

 

 

Comment bien choisir les jouets de son enfant ?

 

Le choix des jouets à offrir à son enfant repose principalement sur ses intérêts et son âge. Dès la naissance, vous trouverez une sélection de jouets indispensables au développement et au plaisir de l’enfant. À partir de 18 mois, misez sur un petit poupon pour initier l’enfant aux jeux d’imitation. Plus tard, à partir de 2 ans, un grand poupon sera plus adapté et permettra à votre enfant de jouer et faire comme les grands. Pour des enfants de 4 ans et plus, offrez une poupée à personnaliser pour améliorer la capacité de l’enfant à penser de façon créative. La poupée personnalisée permettra à votre bambin de communiquer ses émotions et de bien apprendre à les gérer.