Quelles activités faire avec un bébé de 0 à 4 mois ?

 

Il n’est pas toujours facile de trouver des activités à faire avec un nourrisson. Pourtant, dès les premiers mois de sa vie, votre bébé est prêt à interagir avec vous, à sa façon. S’amuser avec lui stimule son éveil et favorise son développement, à la fois physique, intellectuel et affectif. Découvrez toutes nos idées d’activités adaptées aux bébés de 0 à 4 mois.

Quels sont les bienfaits du jeu chez les bébés ?

 

Le jeu est excellents pour les enfants, dès les premiers instants de leur vie. De 0 à 4 mois, jouer avec son bébé est indispensable pour éveiller ses sens. Après 3 mois notamment, les sourires se font de plus en plus nombreux, pour le plus grand plaisir des parents. L’enfant cherche à communiquer avec le monde qui l’entoure et à développer un lien d’attachement avec ses parents. Le jeu est un moment propice à la découverte et aussi un excellent moyen de connaître davantage votre enfant et d’enrichir la communication entre vous.

 

Le développement des sens de bébé

Au fil de premiers mois de sa vie, votre bébé perçoit peu à peu les couleurs, les sons, les textures et les formes qui l’entourent. Les jeux d’éveil permettent de stimuler sa vue et son toucher tout en le divertissant. Pour lui permettre de découvrir les textures et les formes, et prendre conscience des sensations que le toucher procure, offrez-lui un doudou. Un doudou, lorsqu’il est bien choisi, peut grandement favoriser l’éveil des sens de votre bébé. L’incontournable Doudou Miss, avec son visage réaliste en vinyle et sa délicate senteur de vanille est le doudou idéal à mettre entre les petites mains de votre bébé. Sa longue queue de cheval et sa robe toute douce susciteront également l’intérêt de votre nourrisson.

 

Le développement physique de bébé

Sur le plan physique, le développement de bébé passe par la manipulation d’objets adaptés à ses petits bras. Lorsque bébé secoue son doudou, attrape votre doigt ou s’exerce à se retourner pour attraper un jouet situé derrière lui, il se familiarise avec son corps. Bouger ses bras et ses mains lui permet de perfectionner ses mouvements et de renforcer ses muscles. Dès la naissance, le doudou Babipouce sera parfaitement adapté au développement physique de votre bébé. Léger, moelleux et tout doux, il s’attrape facilement par les bras ou les jambes. Sa petite taille, 28 cm, permet de le saisir facilement pour l’emporter partout ! Ainsi, ce doudou ne quittera plus les petites mains de votre petit bout.

Quels jeux pour un bébé de 0 à 4 mois

Dès la naissance, vous pouvez commencer à lui chanter des berceuses. A cet âge là, les bébés aiment écouter le son de la voix de leurs parents. Entendre des voix familières tout au long de la journée le réconforte et lui permet de trouver le sommeil plus rapidement.

 

Les tapis d’éveil et les mobiles sont également grandement appréciés par les bébés. Ils adorent voir bouger les formes au-dessus d’eux et aiment particulièrement essayer de les attraper. Évitez toutefois de choisir des modèles trop sonores, trop colorés, qui bougent dans tous les sens et qui s’illuminent à outrance. Les jeux trop stimulants peuvent avoir des effets délétères sur la sérénité de votre bébé. De même, si lorsque vous lui présentez un jouet, votre bébé détourne la tête ou commence à pleurnicher, il est temps de faire une pause et de commencer votre rituel de retour au calme.