En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir des statistiques de visites anonymes, améliorer votre navigation et aider au traitement de vos commandes. Pour plus d'informations , cliquez ici
X J'accepte

A quel âge donner un doudou à un bébé ?

Cadeau parmi les plus tendres, le doudou fait partie des présents traditionnellement offerts à la naissance d’un enfant. Symbole de douceur, de rassurance et de réconfort, cet objet transitionnel est un petit compagnon incontournable qui aide l’enfant à bien grandir. Y a-t-il un âge particulier pour donner un doudou à un bébé ? La Maison Corolle vous fait part de son expertise. 

À quel âge bébé peut-il accueillir son premier doudou ?

Il est possible de donner un doudou à un bébé dès la naissance à condition, bien sûr, qu’il ne gêne pas le nourrisson dans son berceau. Placé aux pieds de l’enfant, le doudou décorera joliment son petit nid douillet. Par sécurité, il est toutefois conseillé de retirer le doudou du berceau pendant les phases de sommeil ou lorsque le tout-petit n’est pas sous la vigilance de ses parents.

À partir des 4 mois de l’enfant, le doudou endosse un tout nouveau rôle : de peluche immobile, il devient un petit complice que bébé aime attraper, serrer contre lui, suçoter ou cajoler. À la fois, objet de curiosité, de jeu et de réconfort, le doudou trouve petit à petit sa place dans le cœur du tout-petit.

L’attachement si singulier qui lie un enfant à son doudou apparaît souvent entre les 6/8 mois de bébé, lors de ce que les spécialistes de la petite enfance appellent « la crise des 8 mois ».

C’est en effet à cet âge que se présentent les premiers signes liés à l’angoisse de la séparation. Bébé commence à réaliser qu’il est un petit être distinct de ses parents. L’angoisse du huitième mois, qui peut survenir à 6 mois comme à 9 mois, est une période clé  chez l’enfant.

Elle est même considérée comme l’un des indices du bon développement d’un tout-petit. C’est précisément à cette étape de la vie de bébé que le doudou devient un objet transitionnel incontournable et un complice inséparable !

À quel âge peut-on mettre un doudou dans le lit de bébé pour dormir ?

Savoir à quel âge donner un doudou à un bébé pour dormir est une question qui fait toujours débat. Certains tout-petits s’amouracheront très tôt de leur doudou (vers 4-5 mois) et ne voudront plus le quitter, notamment au moment de l’angoissante phase d’endormissement. S’il est important de respecter les besoins de l’enfant, il n’en reste pas moins que sa sécurité reste la priorité.

Selon les professionnels, l’âge de bébé pour dormir avec son doudou n’est pas le critère fondamental à prendre en considération. L’attention des parents doit davantage se porter sur le fait qu’un doudou ne doit jamais recouvrir le visage de l’enfant. Il est primordial que le nez de bébé soit toujours bien dégagé afin qu’il puisse correctement respirer et s’oxygéner pendant son sommeil. Le choix du doudou qui accompagnera votre enfant, de jour comme de nuit, est donc de première importance !

Les doudous Corolle, des petits compagnons accessibles dès la naissance

La collection mon doudou Corolle a été spécialement pensée pour bébé dès le premier jour. Matières douces, souples et de qualité pour éveiller les sens et répondre aux besoins du tout petit, visages en vinyle rassurants avec une délicate et réconfortante senteur de vanille, tailles adaptées à la morphologie des tout-petits, formes variées pour accompagner le développement du bébé en toute sécurité : tout est là pour que votre bébé savoure de tous ses sens l’expérience de ses premières fois !

Source de jeu, de bien-être affectif et de développement harmonieux, les doudous Corolle sont de véritables petits complices du quotidien !