Des activités enfant pour tous les âges

Chez les enfants, le jeu occupe une place très importante. C’est à travers des activités manuelles, créatives, de réflexion ou encore sensorielles qu’ils vont apprendre, grandir, découvrir et s’épanouir. Vous pouvez commencer à proposer des activités simples à votre enfant dès son plus jeune âge et les faire évoluer au fur et à mesure de son développement. Voici quelques activités à proposer à votre enfant suivant son âge et ses centres d’intérêts.

Corolle reste à vos côtés





Coloriages, imagiers, activités à faire en famille…le plus dur sera de choisir parmi les suggestions proposées 



Des activités créatives dès 12 mois

 

Les tout-petits découvrent le monde à travers leurs cinq sens, c’est pourquoi les activités sensorielles, qui rencontrent généralement un grand succès, sont à privilégier. Bouteilles sensorielles, matières à toucher, images avec des couleurs contrastées… De nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est possible de proposer des activités manuelles et créatives adaptées à un enfant de 1 an :

  • La peinture propre est une activité créative parfaite pour les enfants de 12 mois, qui peuvent s’amuser avec les couleurs et les mélanger en toute sécurité ;

 

  • Créer une empreinte dans la pâte à sel, faire du transvasement ou encore patouiller dans le sable magique, sont des activités manuelles qui plaisent beaucoup aux enfants de 1 an et développent leur motricité fine.

Mon petit imagier du Potager

Mon petit imagier de la mer

Les animaux de la mare ou de la mer ?

Des activités manuelles pour les 2-3 ans

 

A cet âge-là, privilégiez surtout des activités d’exploration assez courtes, pour ne pas rajouter à la fatigue d’une journée déjà riche en événements.

Toutes les activités manuelles que vous proposerez à des enfants de 2-3 ans sont un excellent moyen de travailler la créativité et de renforcer le lien parent-enfant :

  • La peinture au doigt ou avec des tampons permet de créer et de laisser parler ses émotions, tout en travaillant la motricité et la coordination ;

 

  • Déchirer du papier coloré et le coller sur une feuille est une activité manuelle facile pour les enfants à partir de 2 ans. Certains enfants maitrisent déjà bien le ciseau, ce qui permet de complexifier l’activité avec du découpage ;

 

  • La pâte à modeler est une activité créative et manuelle incontournable pour les enfants de 2-3 ans. Il s’agira surtout de malaxer, aplatir, expérimenter… ;

 

  • Les gommettes sont très appréciées, de même que le dessin avec des crayons de couleurs, pour laisser parler son imagination.

 

Vous pouvez également commencer à proposer des activités d’observation et de réflexion : retrouver des objets dans un décor, associer des images, jouer au loto ou aux dominos. Toutes ces activités participent au développement du langage et de la mémoire.

Des légumes à modeler pour mon poupon

Jeu : Entoure les accessoires

Histoire à trous

Poissons d'Avril Faciles

Où est mon ourson ?

Des activités de bricolage pour les 3-5 ans

 

Avec l’entrée à l’école, les enfants gagnent en concentration et en dextérité. Les activités restent sensiblement les mêmes, avec davantage de complexité.

  • La peinture, le coloriage et les gommettes restent des grands classiques dans les activités créatives pour les enfants de 3-5 ans. La motricité fine et la coordination se font plus précises, ce qui permet d’aborder des dessins plus complexes ;

 

  • Les guirlandes en papier, sujets en pâte à sel… Choisissez une activité manuelle facile et réalisez à 4 mains un bricolage adapté pour un enfant entre 3 et 5 ans ;

 

  • Les puzzles, lotos ou memorys sont des activités d’observation, de réflexion et de mémorisation, à partager sans modération en famille.

Coloriage Hiver en Fleurs Faon

Coloriage Hiver en Fleurs

Coloriages La Tête dans les Etoiles

Les Coloriages La Fête du Potager

Qui est ma Corolle ?

Le Jeu des Ombres

Dessin guidé

Activités créatives et manuelles pour les enfants de 6 ans et plus

 

A partir de 6 ans, les enfants deviennent plus autonomes et vont pouvoir élaborer un projet créatif de A à Z :

  • Papier crépon, gouache, ciseaux, colle, stickers… Les possibilités d’activités créatives et manuelles pour un enfant à partir de 6 ans sont infinies. Il va prendre plaisir à fabriquer ses propres œuvres d’art ;

 

  • C’est également la bonne période pour proposer des activités de réflexion, d’observation, de mémoire et de stratégie : casse-tête, jeux de lettres, cherche et trouve…

Guirlande de Pâques

Chasse aux oeufs

Poissons d'Avril Kirigami

Idées coiffures

tutos Coiffure

Tuto Coiffure tête à Coiffer

Livret ma Corolle