Comment fêter les un an de son bébé ?

Le premier anniversaire de votre petit bout est un événement important qui doit être célébré ! Organiser les 1 an de votre enfant peut être source de stress. Entre l’émotion que cela suscite et toutes les choses à prévoir, il est possible de se sentir submergé. Découvrez tous nos conseils pour fêter le premier anniversaire de votre bébé et quels cadeaux choisir pour lui faire plaisir à coup sûr.

Comment réussir le premier anniversaire de votre bébé ?

Voilà maintenant un an que votre petit bout embellit vos journées et rythme vos nuits. Vous aviez imaginé son premier anniversaire de nombreuses fois dans votre tête, mais au moment d’organiser l’évènement, les idées semblent avoir filées. Vous ne savez pas par où commencer ? Plusieurs points sont à vérifier pour faire de ce jour un évènement inoubliable.

Le lieu de la fête

Le lieu de la fête est déterminant pour passer un moment agréable. Il doit à la fois convenir aux adultes venus profiter de l’événement et aux enfants qui vont avoir envie de s’amuser durant la fête. Pour choisir le lieu de la fête, il faut aussi penser à votre enfant. Votre bébé est encore jeune, il sera sensible au bruit et à l’agitation. Pour qu’il passe un bon moment, il faut qu’il ait ses repères. C’est pourquoi votre logement est le lieu idéal pour organiser son premier anniversaire. Si vous n’avez pas assez de place chez vous, choisissez un endroit calme et agréable. Évitez par exemple les salles de restaurant. Privilégiez plutôt les espaces verts si votre bébé est né durant le printemps, l’été ou l’automne. Une belle journée ensoleillée dans un parc est idéale pour mettre tout le monde d’accord.

Le jour et l’heure de la fête

Dans l’idéal, la date de la fête d’anniversaire de votre bébé est celle de sa naissance ! Toutefois, si cette date tombe un jour de semaine, il peut être difficile de trouver des convives disponibles. Dans ce cas, vous pouvez aussi préférer le week-end afin que les invités répondent tous présents. Concernant l’heure, gardez en tête que votre enfant se fatigue vite. Il est indispensable de prendre en compte son rythme pour le garder en pleine forme et souriant. Le goûter d’anniversaire semble être un bon compromis pour permettre à votre bébé de faire sa sieste avant et d’être en grande forme pour profiter des invités.

Le thème de la fête

 

Choisir un thème n’est pas une obligation, mais cela facilite grandement le choix de la décoration. La décoration est indispensable à bien des égards. D’une part, elle permet de réaliser de beaux clichés de votre bébé en compagnie des convives, et d’autre part, elle aide à stimuler les sens de votre enfant. Nul besoin de chercher un thème trop compliqué pour une fête réussie. Il peut seulement s’agir d’une ou plusieurs couleurs, ou d’un personnage de dessins animés que les enfants adorent. Ballons, fanions, guirlandes, sets de table personnalisés… vous aurez l’embarras du choix dans les magasins de décorations festives. Si vous aimez les travaux manuels, et que vous avez du temps à consacrer à la décoration, lancez-vous dans la réalisation d’une guirlande de photos de votre bébé. Émotions garanties !

 

Le gâteau d’anniversaire

Au moment de choisir le gâteau d’anniversaire de votre bébé, vous aurez le choix entre différentes options de formes, de couleurs, de thèmes et de goûts. Inutile de miser sur des saveurs trop élaborées. À un an, votre bébé est en pleine période de diversification alimentaire. Bien que ses goûts soient en train de s’affirmer, ses habitudes alimentaires sont encore limitées. Un gâteau au chocolat, au yaourt ou aux fruits plaira à l’ensemble des convives ainsi qu’à votre enfant. Pour l’apparence du gâteau, choisissez-le dans le thème de votre fête. Un gâteau en forme de 1 sera également parfait pour immortaliser le moment.

Qui inviter au 1 an de bébé ?

Tout comme pour le lieu, gardez en tête que votre enfant est encore jeune. Être sollicité par trop de monde peut le rendre un brin ronchon. Dans l’idéal, conviez la famille et les amis que votre enfant à l’habitude de côtoyer. Puisqu’il s’agit d’une fête d’enfants, les autres enfants sont évidemment les bienvenus. De même que pour les adultes, privilégiez les enfants que votre petit bout connaît bien.

Quel cadeau pour son premier anniversaire ?

Pour choisir les cadeaux à offrir pour le premier anniversaire de votre bébé, tournez-vous vers des jeux adaptés à son âge. En effet, tous les jouets ne sont pas adaptés aux petits bouts de 1 an. Évitez par exemple les jouets où bien les piles sont facilement accessibles, ou les jeux composés de plusieurs petites pièces.

Offrir un adorable doudou

On pense à tort que le doudou est réservé au cadeau de naissance. Le doudou peut également être un cadeau idéal à offrir pour le premier anniversaire de votre enfant, qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon. À cet âge, il est judicieux de se tourner vers un modèle de doudou adapté. La collection des doudous Miss de la Maison Corolle rassure et éveille les sens de bébé. Que ce soit Miss Florale Pays des Rêves, Miss Rose Fleurs de Corolle ou encore Miss Pays des Rêves, ces doudous incontournables aideront votre tout-petit à mieux vivre certaines situations, en lui rappelant une certaine douceur maternelle.

Optez pour un beau poupon

Offrir un poupon à un bébé est toujours une excellente idée ! Le poupon accompagne votre enfant dans toutes les étapes de son enfance. Le petit poupon Pti’cœur est idéal pour marquer le premier anniversaire de votre bébé. Sa petite taille est parfaitement adaptée à la morphologie de l’enfant. Son corps souple et sa délicate senteur de vanille mettent les sens de votre petit bout en éveil et lui permettent de passer de joli moment de complicité avec son nouveau compagnon.