Comment jouer avec son bébé ?

Véritable moment de complicité, le jeu est également un excellent moyen de favoriser le développement mental, physique et sensoriel de votre bébé. Dès ses premières semaines de vie, le tout-petit montre un intérêt pour le monde qui l’entoure. Vous pouvez donc commencer à jouer avec lui, que ce soit avec des choses matérielles ou simplement par des interactions. L’essentiel étant de toujours rester à l’écoute de son bébé, d’adapter les jeux à son âge et de ne pas le sur-stimuler.

L’importance du jeu chez le tout-petit

Le jeu est un temps d’échange très important entre le bébé et les parents. C’est un moyen de découvrir son enfant, de tisser un lien privilégié avec lui et de l’observer pour connaitre ce qui l’intéresse. Derrière son côté ludique, le jeu est un très bon moyen pour votre bébé d’explorer son environnement, de construire sa personnalité et développer des capacités diverses. En fonction des jeux proposés, il va améliorer sa motricité, faire travailler ses cinq sens, apprendre en s’amusant, s’éveiller ou encore prendre de l’assurance.

Quels jeux proposer à son bébé ?

 

Vous trouverez une multitude de jouets pour les bébés, adaptés en fonction de l’âge. Il est inutile d’en acheter trop, puisque les centres d’intérêts changent très rapidement chez les petits. Gardez en tête que jouer avec son bébé n’implique pas forcément du matériel. Il peut simplement s’agir d’un jeu de cache-cache avec les mains, d’un câlin ou de lui chatouiller les pieds.

 

  • Entre 0 et 3 mois, les jeux qui stimulent les différents sens sont très appréciés des bébés. Il peut s’agir de morceaux de tissus ou de foulards colorés que vous accrochez près de lui. Des livres d’éveil aux différentes textures, d’un mobile à suspendre avec des accessoires aux formes et aux couleurs diverses. Ou encore des doudous Corolle : le doudou babipoucele doudou poupée de chiffon tout doux ou encore le doudou Minirêve à attraper par son bonnet. Mais vous pouvez également lui chanter une berceuse, lui raconter des histoires, exagérer les expressions de votre visage ou le masser… Tous ces petits jeux vont favoriser les échanges visuels avec votre enfant.

 

  • Entre 3 et 6 mois, votre bébé commence à mieux contrôler son corps et va chercher à se retourner. Vous pouvez lui proposer un tapis d’éveil sur lequel il s’allongera et trouvera différents accessoires, comme des miroirs, des éléments colorés, différentes textures ou sons, etc. Tous les jouets qui stimulent les sens et la motricité sont aussi adaptés : des hochets, des instruments de musique, des paniers de découverte à thème avec différents objets à toucher, etc.

 

  • Entre 6 et 12 mois, votre bébé va passer en position assise et se déplacer par ses propres moyens. Les possibilités pour jouer vont donc évoluer : des boîtes d’encastrement, des petits livres en carton à manipuler seul, des jeux de construction, un charriot de marche, etc. S’il se déplace à 4 pattes, vous pouvez vous amuser à le poursuivre et lui faire un petit parcours d’obstacles.

Jouer avec bébé : savoir s’adapter à son enfant

 

Si le jeu est un outil merveilleux, il est important d’être à l’écoute de son bébé pour ne pas le sur-stimuler. Soyez attentif aux signes qui montrent que votre enfant est d’accord pour jouer ou non. Si pendant une session de jeu il commence à se montrer grognon ou à ne plus être concentré, c’est qu’il est temps de le laisser se reposer. Le jeu doit rester un moment agréable, un moment de découverte.

 

Ne lui proposez jamais trop de jouets d’un coup. Il est préférable de lui en donner peu mais de les renouveler régulièrement.

 

Vous êtes le premier compagnon de jeu de votre bébé, mais il n’a pas toujours besoin de vous pour jouer. Il est même important qu’il ait des moments où il expérimente seul, le tout étant de trouver un bon équilibre entre les deux. Il saura vous faire comprendre, à travers des gestes ou des regards, quand il souhaite s’amuser avec vous. Dans ces moments-là, soyez pleinement présent pour votre enfant. Mieux vaut 15 minutes où vous vous impliquez totalement, plutôt qu’une heure où vous regardez vos mails de travail tout en jouant avec lui…