En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir des statistiques de visites anonymes, améliorer votre navigation et aider au traitement de vos commandes. Pour plus d'informations , cliquez ici
X J'accepte

Comment laver le doudou de bébé sans l’abîmer ?

S’il y a bien un petit compagnon qui en voit de toutes les couleurs, c’est le doudou de votre enfant. Suçoté, mâchouillé, traîné au sol, jeté à terre, il peut vite devenir un nid à acariens et à microbes. Pour éviter que le complice inséparable de votre tout-petit devienne un refuge à bactéries, il est indispensable de lui faire régulièrement un brin de toilette. Suivez nos conseils pour laver doudou sans risquer de l’abîmer.

C’est un fait établi, le doudou de votre enfant est soumis à rude épreuve !

Compagnon de toutes les aventures, il peut rapidement se salir et exhaler de désagréables odeurs.
Laver un doudou est donc impératif. La première précaution à prendre avant de lui redonner éclat et fraîcheur, est de lire attentivement les conseils du fabricant. Si la plupart des doudous supportent très bien le passage en machine, certains, plus délicats, pourraient s’endommager au contact d’une température trop élevée ou lors d’un cycle mal adapté. Repérez ensuite les éventuels accros et déchirures et réparez-les avant de procéder au lavage. Bien sûr, les vêtements et accessoires auront été préalablement retirés !

Comment laver un doudou en machine ?

Le défi à relever lors du passage en machine d’un doudou, est de conserver son aspect d’origine et sa douceur. Un challenge de taille, mais heureusement, quelques petites astuces ont fait leurs preuves ! Un doudou peut très bien être lavé à 30°C avec les autres vêtements de votre bébé.

> Prenez simplement soin de le glisser dans une taie d’oreiller pour le protéger.
> Optez pour une lessive agrémentée d’un adoucissant incorporé pour conserver sa douceur d’origine.
> Choisissez un cycle de lavage délicat.

Vous souhaitez éliminer efficacement les acariens ?

Enfermez le doudou de votre enfant dans un sac congélation, et placez-le dans le congélateur pendant au moins trois heures avant de le laver en machine

Comment laver un doudou à la main ?

Le lavage à la main convient aux doudous peu sales, fraîchement tachés.
La méthode est simple puisqu’il suffit de :

> Se munir d’un chiffon propre imbibé d’eau et d’un peu de lessive liquide.
> Humidifiez ensuite la partie à nettoyer, puis tamponnez ou frottez légèrement jusqu’à disparition de la saleté.
> Rincez la partie redevenue propre sous un mince filet d’eau et laisser sécher  le doudou à l’air libre.

Quelques astuces pour laver doudou en toute sérénité

Séparer un enfant de son tendre complice, même temporairement, est toujours un moment sensible que les parents doivent gérer avec patience, tact et diplomatie. Pour éviter les pleurs pendant le lavage du doudou, quelques précautions peuvent être prises :

> avoir un second exemplaire du doudou pour laver l’un, pendant que l’autre reste toujours accessible ;
> profiter du sommeil de votre tout-petit pour laver le doudou élu de son cœur et lui restituer avant son réveil ;
> initier un véritable petit rituel autour du bain de doudou et des autres peluches qui partagent le lit ou la chambre de votre enfant.

N’oubliez pas que l’odeur du doudou est primordiale pour votre enfant. Si un lavage supprime les parfums indélicats, il fait également disparaître tous ceux tant affectionnés par votre tout-petit.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et être sûr que votre enfant ne rejettera pas son doudou tout propre, utilisez toujours la même lessive. Qu’il s’agisse de laver un doudou avant la naissance, de laver un doux neuf ou d’entretenir le doudou de tous les jours, ne dérogez pas à cette règle. Attaché à cette odeur familière depuis sa plus tendre enfance, votre tout-petit retrouvera ainsi un rassurant repère olfactif.