Comment occuper son enfant de 2-3 ans ?

Occuper son enfant de 2-3 ans est un défi quotidien. À cet âge, votre petit bout est en constante demande, ce qui peut être compliqué à gérer en tant que parents. Découvrez toutes nos idées de jeux à faire ensemble ou en autonomie, pour favoriser le développement de votre enfant.

Les activités de loisirs créatifs

 

Entre 2 et 3 ans, les loisirs créatifs sont grandement appréciés par votre enfant. À cet âge, il apprend avec joie à découper, coller, sculpter et colorier. Les loisirs créatifs favorisent le développement de l’enfant en renforçant son identité et son estime de soi. Stimuler la créativité de son enfant par l’intermédiaire de loisirs créatifs contribue au développement de sa concentration et de son autodiscipline. Pour ce faire, mettez à sa disposition des crayons, des papiers de différentes couleurs, des gommettes, des rubans ou encore des petits pompons. Conservez également les contenants vides et les emballages en carton pour les utiliser comme supports. N’hésitez pas à commenter ses œuvres et à le questionner sur ce qu’il a fait afin de développer sa confiance en lui et de l’encourager dans l’apprentissage du langage.

Les jeux moteurs

 

À 2 ans ou 3 ans, votre fille ou votre garçon aime franchir des obstacles, ramper sous la table, grimper sur le canapé, ou encore sauter par-dessus des petits objets. Les aménagements dédiés dans les parcs pour enfants sont une bonne option pour inciter votre enfant à se dépenser.

 

Le jardinage est également une activité intéressante pour un enfant. Jardiner stimule ses sens tout en favorisant sa motricité fine. Votre petit bout pourra alors planter des graines, arracher des mauvaises herbes, arroser des fleurs ou encore récolter des petites baies, accompagné de ses jouets favoris.

Notre nouvelle collection « La Fête du Potager » est parfaite pour aider les enfants à se familiariser en douceur à l’environnement du jardin. Vous cherchez le poupon idéal pour votre enfant de 2 ans ? Découvrez le grand poupon Charly La Fête du Potager adapté à l’âge de votre enfant. Avec son short, son tee-shirt et son adorable petit bob assorti, le poupon Charly La Fête du Potager se tient prêt pour accompagner votre enfant dans le jardin. La collection « La Fête du Potager » propose également plusieurs vêtements pour permettre à votre enfant d’habiller son poupon au gré de ses envies. Les vêtements pour poupons sont parfaits pour aider votre petit bout à s’inventer toutes sortes de scénarios, et pour imiter les gestes de papa et maman.

Les jeux imaginaires pour enfant de 2-3 ans

 

Entre 2 ans et 3 ans, votre fille ou votre garçon développe un grand intérêt pour les jeux imaginaires. Votre enfant aime s’amuser à faire semblant, donner un nom à ses jouets et reproduire des routines de son quotidien. Les jeux de poupon donnent l’occasion à votre enfant d’employer le vocabulaire de la vie de tous les jours autour de différentes activités à faire avec son jouet. Faire manger un poupon, changer ses vêtements, le coiffer et l’endormir sont autant de gestes qui seront bénéfiques pour le développement de votre enfant. Pour trouver le jouet idéal à offrir à votre enfant de 2 ans ou 3 ans, découvrez notre sélection de jouets et cadeaux pour bébé de 18 mois à 2 ans et notre grand choix de jouets et cadeaux pour bébé de 2 ans à 4 ans.

 

Après des sessions de jeux, prévoyez un retour au calme pour favoriser l’apaisement de votre enfant et lui permettre d’exprimer les émotions et les sensations ressenties en jouant. Évitez de lui proposer trop d’activités à la fois ou à la suite et mettez en place des rituels de rangements des jouets pour améliorer son sens des responsabilités.