Comment savoir si bébé à besoin d'un doudou ?

Le doudou trouve sa place au côté de bébé dès ses premiers jours de vie et l’accompagne dans ses nouvelles expériences. Si cet objet transitionnel semble incontournable, ce n’est pas un passage obligé pour tous les enfants. Mais alors comment savoir si bébé a besoin d’un doudou ? Ne vous inquiétez pas, si votre enfant en ressent le besoin, il choisira de lui-même son compagnon de réconfort ! Certains bébés n’éprouvent pas la nécessité d’avoir un doudou, parce qu’il n’y a pas de séparation avec les parents ou parce qu’ils se rassurent autrement. Faites confiance à votre tout petit, qui saura ce dont il a besoin.

Quel est le rôle du doudou ?

 

Bien plus qu’un simple jouet, le doudou est un objet transitionnel qui sert de liant entre la sphère familiale et le monde extérieur. C’est lui qui rassure bébé et le sécurise, lorsqu’il doit se séparer de ses parents. Vous pouvez même mettre votre odeur sur le doudou ce qui va réconforter votre bébé et l’aider à mieux supporter les séparations. Le doudou donne une force et une base de sécurité à l’enfant, pour affronter les situations inconnues.

 

En grandissant, l’angoisse de séparation s’apaise, mais votre enfant continuera à se tourner vers son doudou, notamment lorsqu’il se retrouvera face à une difficulté. Un conflit avec des camarades, un cauchemar pendant la nuit, une situation stressante pour lui, etc.

 

Le doudou a donc un lien très particulier avec votre bébé, puisqu’il va l’aider à devenir plus autonome et confiant.

Le doudou, un passage obligatoire ?

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, posséder un doudou n’est pas du tout une étape obligatoire. Par exemple, un bébé qui ne se sépare pas de sa maman pour aller à la crèche ou chez la nounou, n’en aura pas forcément besoin. Puisqu’il reste avec sa figure d’attachement, il ne ressent pas la nécessité d’avoir un objet pour le rassurer.

 

Il est également possible que votre bébé utilise une autre façon de se rassurer et de s’apaiser. Peut-être en se caressant les cheveux, en suçant son pouce, en se berçant, en écoutant une chanson en particulier, etc. Ce n’est donc pas un objet qui prend le rôle du doudou, mais quelque chose d’immatériel.

 

Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas si votre bébé n’a pas de doudou, il a seulement trouvé un autre moyen de se rassurer !

 

L’enfant est capable de décider seul de son besoin d’avoir un doudou

Les jeunes parents se demandent parfois comment savoir si bébé a besoin d’un doudou. En réalité la question ne se pose pas vraiment, puisque c’est votre enfant qui décidera tout seul d’en posséder un ou non. S’il en ressent le besoin, il se tournera naturellement vers une peluche, ou un autre objet, qui lui procure une sensation de sécurité et de réconfort, pour en faire son doudou. Cela se passe le plus souvent autour de 6/8 mois, lorsque bébé commence à montrer les premiers signes de l’angoisse de séparation. Il réalise qu’il est une personne distincte de ses parents et c’est à ce moment que le doudou prend le rôle d’objet transitionnel, pour surmonter cette étape.

 

Certaines situations peuvent renforcer ou au contraire réduire la nécessité d’avoir un doudou. Si votre bébé doit aller à la crèche, il est possible qu’il ait besoin d’un compagnon pour faciliter la séparation. En revanche, si votre bébé n’a pas à vivre de séparation avec vous car il n’est pas gardé par d’autres personnes, il y des chances qu’un doudou ne lui soit pas utile.