
Les jouets et doudous sont de véritables compagnons qui suivent les enfants dans toutes leurs aventures. Suivant l’âge, ils vont être mordillés, suçotés, posés par terre, plongés dans l’eau et pourront vite devenir un nid à bactéries ! Il est donc indispensable de les laver régulièrement. Pour savoir comment nettoyer les jouets de bébé, voici nos quelques conseils.
Du doudou de naissance aux cubes en plastique, il est très important de bien entretenir les compagnons de jeu de votre enfant. D’une part pour les débarrasser d’éventuelles tâches et microbes, et d’autre part pour qu’ils durent plus longtemps.
Les enfants, surtout entre 0 et 2 ans ont tendance à tout mettre à la bouche : c’est ce qu’on appelle le stade oral. Cette habitude permet à l’enfant qui ne peut pas encore se déplacer, de découvrir le monde en goûtant ce qui l’entoure. Cette manière d’explorer est à encourager, mais nécessite de s’assurer de la propreté des objets qui entourent bébé.
Le plastique est une matière à la fois solide et douce qui compose bon nombre de jouets pour enfant. Votre tout-petit peut aimer emmener ses jouets en plastique dans le jardin, au parc, à l’école, il est donc important de les nettoyer assez régulièrement pour éviter les transmissions de maladies et les intoxications.
Pour laver les jouets en plastique il existe plusieurs solutions :
Peu importe la méthode choisie, pensez à rincer les jouets après nettoyage.
Pas toujours simple de savoir comment laver des jouets en bois… En effet, cette matière naturelle demande un peu plus de soin pour éviter qu’elle ne s’abîme au contact de l’eau.
Pour nettoyer un jouet en bois vous pouvez :
Attention, ne faites jamais tremper les jouets en bois dans l’eau. Ils risqueraient de gonfler et de gondoler.
N’utilisez pas de produits d’entretien du bois ou d’huiles essentielles pour nettoyer les jouets en bois, ce sont des produits dangereux pour les enfants.
Certaines poupées de chiffon ou doudous passent en machine à laver, cycle délicat, d’autres sont plus fragiles et nécessitent une toilette plus délicate. Le plus simple est de suivre les conseils du fabricant et de regarder ce qui est inscrit sur l’étiquette.
Voici tout de même quelques règles communes pour le bon lavage d’un doudou :
Astuce : Si vous souhaitez vous débarrasser des acariens, placez le doudou au congélateur pendant 3h avant de le laver. Glissez-le dans un sac congélation pour éviter qu’il ne s’abîme.
Il n’est pas rare que la séparation avec doudou, même le temps d’un lavage, soit difficile pour les enfants. Comment faire pour que le « bain » de doudou ne soit plus un moment difficile pour votre enfant ?
Ajouter la lessive dans la machine, essorer doudou ou l’étendre au soleil : autant de tâches dans lesquelles votre enfant peut vous aider et ainsi accompagner doudou dans sa toilette. En créant ce rituel avec vous, votre tout-petit acceptera mieux le moment du lavage de ses doudous.
C’est une astuce assez simple, connue de beaucoup de parents. Avec un double du doudou, la séparation est moins rude.
Ainsi, au petit matin, vous pourrez donner à votre tout-petit un doudou propre et frais, qui aura été lavé sans qu’il s’en rende compte !