En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir des statistiques de visites anonymes, améliorer votre navigation et aider au traitement de vos commandes. Pour plus d'informations , cliquez ici
X J'accepte

L'entretien des doudous, poupons et poupées

Pour se mettre dans la peau du docteur et prendre soin de vos doudous, poupons et poupées, rien de plus simple !
Le Docteur Sophie vous donne quelques conseils à suivre pour entretenir vos petits compagnons dans de bonnes conditions.

Les jouets et doudous sont de véritables compagnons qui suivent les enfants dans toutes leurs aventures. Suivant l’âge, ils vont être mordillés, suçotés, posés par terre, plongés dans l’eau et pourront vite devenir un nid à bactéries ! Il est donc indispensable de les laver régulièrement. Pour savoir comment nettoyer les jouets de bébé, voici nos quelques conseils. 

Laver les jouets de bébé : une étape indispensable

Du doudou de naissance aux cubes en plastique, il est très important de bien entretenir les compagnons de jeu de votre enfant. D’une part pour les débarrasser d’éventuelles tâches et microbes, et d’autre part pour qu’ils durent plus longtemps.

Les enfants, surtout entre 0 et 2 ans ont tendance à tout mettre à la bouche : c’est ce qu’on appelle le stade oral. Cette habitude permet à l’enfant qui ne peut pas encore se déplacer, de découvrir le monde en goûtant ce qui l’entoure. Cette manière d’explorer est à encourager, mais nécessite de s’assurer de la propreté des objets qui entourent bébé.

Laver les jouets en plastique de bébé

Le plastique est une matière à la fois solide et douce qui compose bon nombre de jouets pour enfant. Votre tout-petit peut aimer emmener ses jouets en plastique dans le jardin, au parc, à l’école, il est donc important de les nettoyer assez régulièrement pour éviter les transmissions de maladies et les intoxications.

Pour laver les jouets en plastique il existe plusieurs solutions :

  • -      Les passer au lave-vaisselle ;
  • -      Les nettoyer à la main au liquide vaisselle et à l’eau ;
  • -      Utiliser des lingettes désinfectantes spéciales bébé.

Peu importe la méthode choisie, pensez à rincer les jouets après nettoyage.

Comment laver des jouets en bois ?

Pas toujours simple de savoir comment laver des jouets en bois… En effet, cette matière naturelle demande un peu plus de soin pour éviter qu’elle ne s’abîme au contact de l’eau.

Pour nettoyer un jouet en bois vous pouvez :

  • -      Utiliser un produit vaisselle sans allergène/hypoallergénique et nettoyer le jouet à l’aide d’une éponge humide.
  • -      Utiliser du vinaigre blanc et un peu de bicarbonate de soude puis frotter avec une éponge humide.

Attention, ne faites jamais tremper les jouets en bois dans l’eau. Ils risqueraient de gonfler et de gondoler.

N’utilisez pas de produits d’entretien du bois ou d’huiles essentielles pour nettoyer les jouets en bois, ce sont des produits dangereux pour les enfants. 

Comment bien laver les doudous de bébé ?

Certaines poupées de chiffon ou doudous passent en machine à laver, cycle délicat, d’autres sont plus fragiles et nécessitent une toilette plus délicate. Le plus simple est de suivre les conseils du fabricant et de regarder ce qui est inscrit sur l’étiquette.

Voici tout de même quelques règles communes pour le bon lavage d’un doudou :

  • -      Si le doudou est élimé, préférez un lavage à la main pour plus de douceur ;
  • -      Si vous repérez des accros ou des petits trous, réparez-les avant de laver doudou ;
  • -      Retirez tous les éventuels vêtements et accessoires ;
  • -      Pour un doudou toujours aussi doux, n’oubliez pas l’adoucissant.

Astuce : Si vous souhaitez vous débarrasser des acariens, placez le doudou au congélateur pendant 3h avant de le laver. Glissez-le dans un sac congélation pour éviter qu’il ne s’abîme. 

Mon enfant n’aime pas que je lave son doudou, que faire ?

Il n’est pas rare que la séparation avec doudou, même le temps d’un lavage, soit difficile pour les enfants. Comment faire pour que le « bain » de doudou ne soit plus un moment difficile pour votre enfant ?

  1. Faites-le participer

Ajouter la lessive dans la machine, essorer doudou ou l’étendre au soleil : autant de tâches dans lesquelles votre enfant peut vous aider et ainsi accompagner doudou dans sa toilette. En créant ce rituel avec vous, votre tout-petit acceptera mieux le moment du lavage de ses doudous.

  1. Prévoyez un second doudou

C’est une astuce assez simple, connue de beaucoup de parents. Avec un double du doudou, la séparation est moins rude.

  1. Lavez doudou la nuit

Ainsi, au petit matin, vous pourrez donner à votre tout-petit un doudou propre et frais, qui aura été lavé sans qu’il s’en rende compte !