Des idées de cadeaux d'anniversaire pour enfant

Le grand jour se rapproche et vous cherchez activement quel joli cadeau offrir pour un enfant qui a entre 2 et 4 ans. C’est une période où l’enfant imite et reproduit ce qu’il voit au quotidien : s’occuper d’un poupon, conduire, faire la cuisine, jouer à la marchande, bricoler… Ce sont aussi des âges où l’imagination occupe une place importante, la motricité s’affine et le vocabulaire se développe.


Pour faire plaisir à coup sûr, nous avons sélectionné pour vous quelques idées de cadeaux pour les petits garçons et petites filles de 2 à 4 ans.

Les jeux d’imitation, pour faire comme les grands

Dès 2 ans, votre enfant commence à vouloir reproduire vos faits et gestes. Il observe lorsque vous faites la cuisine, les courses, du bricolage… C’est le début de la période d’imitation qui se poursuivra encore pendant quelque temps. C’est donc le bon moment pour lui offrir des jeux qui lui permettront de faire comme les grands : une petite cuisine, une caisse enregistreuse, une mallette de docteur ou encore un atelier de bricolage.

 

Impossible de parler de jeux d’imitation sans aborder les indémodables poupées et poupons ! Garçons ou filles adorent s’occuper de leur petit compagnon, rejouer des scènes du quotidien et s’inventer leurs propres histoires. Chez Corolle nous avons développé une gamme de poupons très réalistes, accompagnés de nombreux accessoires, pour que les enfants imaginent des scénarios diversifiés : donner à manger, faire prendre le bain, se balader en poussette, le rituel du coucher, etc.


Autour de 4 ans, la poupée devient un véritable support d’histoires pour votre enfant et lui permet de développer son imagination. Et pour lui faire voir la vie en couleur et l’entrainer dans un monde magique, vous pouvez compter dès 3 ans sur les pétillantes poupées colorées Rainbow Dolls.

Les premiers jeux de société

 

À partir de 2 ans, les jeux de société font leur entrée dans l’univers des enfants. Ils vont permettre d’apprendre la notion de règle, de stratégie, de concentration, tout en s’amusant. Il existe de nombreux jeux spécialement pensés pour les petits entre 2 et 4 ans.

 

  • Des jeux coopératifs pour aborder la notion d’entraide et de solidarité, dans le but d’atteindre un objectif commun.
  • Des jeux de cartes ou de plateau très simples pour jouer en famille.
  • Des jeux de mémoire ou d’adresse pour développer la motricité et les habilités.
  • Des jeux éducatifs pour aborder les apprentissages de façon ludique.

Assembler et construire

 

Les jeux de construction rencontrent toujours un grand succès auprès des petites filles et des petits garçons.

Aux alentours de 2 ans, votre enfant va savoir encastrer des pièces les unes dans les autres. Il va donc pouvoir se lancer dans des constructions et des assemblages, avec pour seule limite son imagination. Des maisons pour ses poupées, des routes pour faire circuler les petites voitures, des châteaux pour se raconter des histoires de chevaliers… Les possibilités sont multiples.

En fonction de l’âge, vous trouvez des jeux de construction, en bois ou en plastique, avec des pièces plus ou moins grosses pour faciliter la manipulation.

Et que ça roule !

 

Les jeux de plein air plaisent plutôt bien aux enfants. Draisienne, trottinette ou vélo, à chacune son moyen de transport. À partir de 2 ou 3 ans, la draisienne, qui est un vélo sans pédales, va amener l’enfant à trouver son équilibre et faciliter la transition vers un vélo sans roulettes par la suite. Vous pouvez également opter pour le tricycle ou vélo avec petites roulettes autour de 3 ans. Enfin, la trottinette remporte toujours un franc succès, aussi bien chez les plus petits que chez les plus grands. Les modèles à deux-roues sont conseillés plutôt vers 4 ans. Tandis que ceux avec 3 ou 4 roues, plus stables, peuvent être utilisés à partir de 2 ans.