L'importance des jeux d'imitation

Les jeux d’imitation, ou jeux symboliques, désignent tous les jouets qui permettent aux enfants d’imiter les adultes. Généralement, ces jeux rencontrent en grand succès auprès des enfants de 2 à 4 ans. L’imitation des grands permet à l’enfant de mieux comprendre le monde qui l'entoure et de s'y intégrer. Découvrez pourquoi il est important d’encourager ce type de jeux et comment les favoriser.

Pourquoi les jeux d’imitation sont-ils importants ?

Le jeu d’imitation aide les enfants à développer différentes aptitudes sociales. Ils permettent de soutenir le développement moteur de l’enfant, notamment la motricité fine. Ils sont notamment essentiels pour favoriser l’apprentissage du langage. Lorsque l’enfant imite, il interagit avec son environnement, ce qui lui permet de construire ses différentes structures cognitives : l’intelligence, la mémoire, la numération, la mémorisation…

Dès les premiers mois, l’enfant tente d’imiter les gestes des adultes qui l’entourent : il fait « coucou », tire la langue, ou reproduit les grimaces. C’est à l’âge de 2 ans que les enfants commencent à jouer à des jeux d’imitation et à des jeux de rôle. Avec ses jouets, l’enfant imite les gestes du quotidien : il donne à manger à ses poupons, fait semblant de cuisiner, soigne ses doudous, ou met en scène ses poupées. Apprenez-en plus au travers de notre vidéo « Petite enfance : jouer pour découvrir le monde » avec les explications de la psychopédagogue Fabienne Agnès Levine.

Comment favoriser les jeux d’imitation ?

Les jouets et jeux d’imitation permettent à l’enfant de développer son imagination en inventant des scénarios inspirés ou non de son quotidien. Ils aident à mieux accepter les contraintes et à façonner leur personnalité. Avec les jeux d’imitation, plus la capacité à penser et à réfléchir de l’enfant s’accroît, plus il sera capable de relever des défis demandant des habiletés intellectuelles plus complexes. Les enfants utilisent aussi le jeu d’imitation pour exprimer leurs pensées et leurs émotions. À l’aide d’un poupon ou d’une poupée, l’enfant peut matérialiser ce qu’il ressent. Jouer avec un poupon est notamment un bon moyen d’encourager un enfant timide à verbaliser ses sentiments.

Quels sont les jeux d’imitation préférés des enfants ?

Il existe une multitude de jouets étudiés pour favoriser les jeux d’imitation. Ils mettent en scène des objets ainsi que des décors permettant d’effectuer des manipulations et des scénarisations. Parmi les jeux d’imitation préférés des enfants, on retrouve notamment :

  • les poupons et leurs accessoires : parce qu’ils adorent imiter leurs parents, les enfants apprécient tout particulièrement jouer avec leurs poupons. Pour bien sélectionner celui avec lequel votre enfant vous imitera, portez votre choix sur un poupon adapté à la taille de votre enfant. Les poupons de la Maison Corolle sont adaptés à chaque âge afin de toujours être facilement manipulables par l’enfant. Complétez votre sélection par l’achat de vêtements et accessoires pour petits poupons afin d’encourager l’enfant à imiter son quotidien 
  • la cuisine pour poupées : la cuisine pour poupées permet à l’enfant de mettre en scène sa poupée en inventant des scénarios autour des joies de la gastronomie. Conçue pour les enfants dès 4 ans, la cuisine pour poupée ma Corolle est idéale pour jouer à faire semblant de cuisiner à l’aide d’une poupée ;
  • les déguisements : se déguiser stimule grandement l’imaginaire de votre enfant. Le déguisement peut contribuer à créer des personnages inspirés de son imagination ou de son quotidien. Enfiler et retirer des déguisements permet également d’apprendre à votre enfant à s’habiller, boutonner une chemise, enfiler des chaussettes, ou encore monter une fermeture-éclair.

L’imitation joue un rôle majeur dans la socialisation, l’apprentissage du langage, et le développement de la motricité fine. Pour favoriser les jeux d’imitation, mettez à disposition de votre enfant tous les jouets nécessaires et adaptés à son âge. Aidez-vous de notre vidéo « Petite enfance : quels jeux à quel âge » pour faire votre choix !