Séparation : prendre le temps d’en parler avec votre enfant
Il est primordial de communiquer avec votre enfant au sujet de la séparation à venir. Même si pour les plus jeunes la notion de divorce est très floue, ils sentent que quelque chose est en train de se passer. Il est donc important de leur en parler et de les rassurer. Dans la mesure du possible, les deux parents doivent être présents pour évoquer la situation.
Prenez le temps de lui expliquer que même si vous vous séparez, votre amour pour lui ne changera pas et qu’il n’est en rien responsable de la situation.
Il faut rester neutre dans les explications et ne pas amener l’enfant à prendre parti pour l’un des parents. Il faut simplement lui montrer que l’amour que lui porte son papa et sa maman est toujours aussi fort.
Votre enfant pourra éprouver de la tristesse, de la colère, de l’incompréhension ou encore une peur de l’abandon. C’est pourquoi il est important d’accueillir toutes ses émotions et de rester à l’écoute de ses besoins.
En lui expliquant de façon claire ce qui est en train de se passer, vous réduirez l’image négative que votre enfant peut avoir de cette séparation.