L'importance des doudous quand les parents sont divorcés / séparés

La séparation des parents est une situation parfois difficile à gérer pour un enfant. Chez les plus jeunes, la notion de divorce ne fait pas sens, pour autant ils prennent conscience que quelque chose est en train de changer. Il est important de prendre le temps d’expliquer à votre enfant les changements à venir et de le rassurer. Le doudou, objet transitionnel qui aide à surmonter les séparations, peut jouer un rôle clef dans ce nouveau rythme de vie.

Séparation : prendre le temps d’en parler avec votre enfant

Il est primordial de communiquer avec votre enfant au sujet de la séparation à venir. Même si pour les plus jeunes la notion de divorce est très floue, ils sentent que quelque chose est en train de se passer. Il est donc important de leur en parler et de les rassurer. Dans la mesure du possible, les deux parents doivent être présents pour évoquer la situation.

Prenez le temps de lui expliquer que même si vous vous séparez, votre amour pour lui ne changera pas et qu’il n’est en rien responsable de la situation.

Il faut rester neutre dans les explications et ne pas amener l’enfant à prendre parti pour l’un des parents. Il faut simplement lui montrer que l’amour que lui porte son papa et sa maman est toujours aussi fort.

Votre enfant pourra éprouver de la tristesse, de la colère, de l’incompréhension ou encore une peur de l’abandon. C’est pourquoi il est important d’accueillir toutes ses émotions et de rester à l’écoute de ses besoins.

En lui expliquant de façon claire ce qui est en train de se passer, vous réduirez l’image négative que votre enfant peut avoir de cette séparation.

Le doudou, un compagnon rassurant pour vivre la séparation des parents

Lorsque vers 8 mois le tout-petit entre dans la phase de l’angoisse de la séparation, il trouve du réconfort auprès d’un objet transitionnel : le doudou. C’est lui qui va faire le lien entre ce que l’enfant connait et les situations nouvelles et inconnues. Il va prendre le rôle d’une présence rassurante et rendre plus acceptable la notion de séparation avec les parents pendant un temps donné.

Dans le contexte d’une séparation, où la notion de séparation est centrale, le doudou peut prendre une place importante :

  • Le doudou, rempli d’affectivité et d’émotions, est un petit compagnon que votre enfant va vouloir retrouver dans cette période particulière. Il va être une ressource pour se rassurer, s’apaiser et lui faire traverser cette situation nouvelle et perturbante.
  • Il va remplir pleinement son rôle d’aide à la séparation avec l’un des parents. Quand l’enfant ira chez l’autre parent, le doudou sera un objet de substitution qui permettra de mieux vivre l’éloignement avec l’autre parent, pendant une période définie. Elle restera présente symboliquement à travers le doudou, ce qui permet de mieux vivre le temps de la séparation.
  • Le jeune enfant a besoin de stabilité, d’un endroit où il se sente bien et en sécurité. Pour se recréer un cocon familier chez son papa et chez sa maman, il va pouvoir glisser son doudou (vous pouvez choisir un petit doudou facile à emporter) dans son sac. C’est un objet qui le sécurise et lui rappelle ses figures d’attachement.

Si votre enfant oublie son doudou, gardez en tête que c’est très important pour lui et qu’il ne faut pas minimiser la situation. Le doudou ne peut pas être dédoublé, il doit suivre l’enfant dans ses déplacements. C’est un objet symbolique que l’enfant a investi et dans lequel il place une grande confiance.