Occuper les enfants pendant les vacances

Les vacances d’été tant attendues sont là ! À la mer, à la montagne, à la campagne ou même à la maison, il n’est pas toujours évident de trouver des activités ludiques et créatives pour occuper les enfants. Si vous manquez d’idées, la liste suivante devrait vous donner un petit coup de pouce !

 

Comment occuper ses enfants pendant les vacances d’été ?

Lorsqu’il s’agit d’occuper les enfants pendant les vacances scolaires, l’imagination n’est pas toujours au rendez-vous. Pourtant, cette période est idéale pour développer leur créativité, leur motricité et leur langage. Voici nos meilleures idées d’activités pour passer des vacances inoubliables en famille. 

jeux d'eau

Organiser des jeux d’eau



De nombreux enfants aiment jouer dans l’eau. Barboter, éclabousser, se rafraichir… l’eau est un excellent moyen de découvrir de nouvelles sensations et de partager des moments de complicité avec les parents, et entre frères et sœurs. Mais ce n’est pas tout ! Les jeux d’eau permettent aux enfants de dépenser toute leur énergie : une occasion supplémentaire de mettre les plus petits au lit, et de profiter des soirées entre adultes.

 

Pour son plus grand plaisir, les activités à faire en milieu aquatique ne manquent pas. Dans l’eau, jouer avec un poupon permet à l’enfant de comprendre les besoins d’un tiers et d’apprendre à prendre soin des autres.

Ainsi, dans une piscine, une baignoire, ou au bord de la mer, le poupon l’accompagne dès son plus jeune âge. Et pour lui offrir le compagnon de baignade idéal, misez sur un poupon qui flotte dans l’eau et qui sèche facilement après avoir été mouillé. Vous l’aurez compris, le poupon Mini Bain est idéal et s’emporte partout ! 

 

Sa légèreté et son corps souple sont parfaitement adaptés aux petites mains et aux petits bras de l’enfant. Dès 18 mois, vous pouvez également opter pour un Bébé Bain de 30 cm. Particulièrement appréciés pour leur senteur vanille réconfortante, ces poupons sont tous proposés avec un jouet d’eau adorable.  

Planifier des activités sportives



Les activités sportives en famille peuvent prendre la forme de balades à vélo, de randonnées adaptées à l’âge des enfants, ou de jeux de ballons dans un parc. Pour faire bouger votre bout de chou, il est également possible de dessiner un parcours d’obstacles avec des craies, ou de les initier au yoga grâce aux nombreuses vidéos à la demande disponibles sur YouTube.

 

Cuisiner en famille



Les jours de mauvais temps, profitez-en pour apprendre à votre enfant le b.a.-ba de la cuisine. À l’heure du goûter, place à l’atelier culinaire en musique avec notre playlist Deezer « la tête dans les étoiles » ! Confectionner en famille une tarte, un cake ou des petits biscuits permet de passer un moment agréable, tout en développant l’autonomie, la confiance, la motricité fine et la créativité de votre enfant. En effet, en cuisinant avec maman, papa, papi ou mamie, il accroit son intérêt pour les nouvelles saveurs, et apprend les règles de sécurité de base dans une cuisine. Mais ce n’est pas tout ! Votre enfant aura également l’impression de faire comme les grands en reproduisant les gestes quotidiens de son papa et de sa maman. Alors, pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable ? 

Imitation repas

Quelles activités ludiques faire avec un enfant ?

 

Les vacances d’été sont une bonne période pour apprendre de nouvelles choses à son bout de chou. Les traditionnels cahiers de vacances ne sont pas votre seule et unique ressource, soyez créatifs : votre enfant vous remerciera ! Par exemple, pendant les vacances, les musées, les parcs et les théâtres sont nombreux à créer des activités adaptées à tous les âges. Notre conseil ? Pour connaître les activités ludiques organisées par votre commune, rapprochez-vous de votre mairie.

 

Visiter une ferme est également un excellent moyen de satisfaire la curiosité des enfants. Cette sortie pédagogique leur permet de faire connaissance avec les animaux qu’ils ont l’habitude de voir dans les livres. À la ferme, tous les sens sont en éveil. Votre enfant apprendra la nécessité de respecter la nature et se familiarise au milieu agricole en participant à diverses activités : cueillette de fruits et légumes, tours de tracteurs, distribution de graines aux poules, dégustations de produits… C’est promis, il va adorer !

 

Et enfin, pour transmettre à votre enfant le plaisir de jardiner, découvrez notre collection « La Fête du Potager ». Apprenez en famille à construire un mini jardin, à fabriquer un bonhomme de jardin, à fabriquer une pancarte de jardin ou à fabriquer une étiquette de jardin, avec Charly et Bébé Bain Calypso, les poupons phares de la collection « La Fête du Potager ». 

Quels Do It Yourself pour les enfants pendant les vacances ?

  

Quoi de mieux pour stimuler la créativité de l’enfant que de construire quelque chose de ses propres mains ? Le DIY permet d’occuper toute la famille, et tout cela à moindre coût ! Côté matériel, tout est bon à prendre : bouteilles en plastique, bouts de tissus, bâtonnets de glaces dégustées la veille, coquillages, galets.

Et si vous cherchez une activité écologique, le DIY est idéal puisqu’il permet d’utiliser des matériaux de récupération. Votre enfant pourra laisser libre cours à son imagination et vous étonner dans toutes ses créations.

Internet regorge de tutos en ligne pour vous faciliter la tâche. Parmi les activités DIY qui ont le plus de succès en été, Corolle vous en a sélectionné quelques-unes.

La décoration de pots de fleurs 



La décoration de pots de fleurs fait partie des activités manuelles préférées des enfants. Cet atelier ludique s’adapte à tous les âges et permet de redonner une seconde vie aux pots en terre cuite. La décoration de pots de fleurs demande d’avoir sous la main des articles de DIY faciles à trouver en magasins créatifs. Il pourra s’agir de peinture, de pompons, de feutres ou encore de gommettes.

 

Une fois le pot décoré, profitez-en pour initier votre enfant au jardinage. En jardinant, votre enfant observe les transformations de la nature et développe son sens des responsabilités. Et si vous manquez d’inspiration, retrouvez notre tuto pour Fabriquer un Bonhomme de jardin : une décoration de pot de fleurs originale qui plaira à coup sûr ! 

La peinture sur galets 

 

En vacances au bord de la mer, le ramassage de galets est un classique. Mais, une fois ramené à la maison, que faire de ce tas de cailloux ? À l’aide de feutres et de paillettes, réalisez par exemple des animaux marins ! Petits poissons, tortues, baleines… laissez votre enfant s’exprimer et développer sa créativité.

 

La customisation de tote bag 

 

Avant de vous lancer dans la customisation de vêtements en famille, commencez par vous exercer sur un tote bag. Pour organiser cette activité, il suffit de disposer d’un tote bag en tissu, de feutres, et d’un bout de carton à glisser dans le sac afin d’éviter que le feutre ne traverse sur le verso. Ce loisir est idéal pour amuser votre enfant sans avoir trop de matériel à la maison. Et quoi de plus satisfaisant que de voir maman ou papa faire les courses avec sa création ?

 

Vous l’aurez compris, occuper quotidiennement votre bout de chou est le meilleur moyen de le tenir loin des écrans et de leurs effets délétères. Jardinage, jeux d’eau avec poupons, ateliers de cuisine ou encore loisirs créatifs, il y en a pour les goûts, et pour tous les budgets. Il ne vous reste qu’à choisir l’activité la plus adaptée à l’âge de votre enfant et à ses préférences.