En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir des statistiques de visites anonymes, améliorer votre navigation et aider au traitement de vos commandes. Pour plus d'informations , cliquez ici
X J'accepte

Pourquoi choisir un doudou en jouet d’éveil ?

Avec ses belles couleurs, son joli minois et son petit corps si agréable au toucher, le doudou exerce un grand pouvoir d’attraction visuelle et sensorielle sur les tout-petits. Jouet-tendresse par excellence, il rassure et réconforte tout en permettant aux bébés de s’éveiller en douceur, mois après mois, au monde qui les entoure. Bébé est là ! Une nouvelle aventure commence pour les jeunes parents comme pour le nourrisson qui, dès sa naissance, n’a de cesse de découvrir son environnement. Un doudou jouet d’éveil sera le complice idéal pour éveiller ses sens et l’accompagner dans ses différents apprentissages pendant de nombreuses années.


Bébé est là ! Une nouvelle aventure commence pour les jeunes parents comme pour le nourrisson qui, dès sa naissance, n’a de cesse de découvrir son environnement. Un doudou jouet d’éveil sera le complice idéal pour éveiller ses sens et l’accompagner dans ses différents apprentissages pendant de nombreuses années. 

De 0 à 3 mois : le doudou éveille les sens de bébé


Lors des trois premiers mois de vie, un bébé passe beaucoup de temps à dormir.
Il est important de respecter ses périodes de sommeil et de ne pas sur-stimuler ses sens pendant ses courtes phases d’éveil. Il commence à capter les sons, découvre le toucher et peut même suivre des objets du regard.
S’il distingue à peine les couleurs, il est néanmoins sensible aux contrastes.

Placé dans le lit douillet de bébé, un doudou Lutin paré de couleurs chatoyantes et doté d’un petit tintement ne manquera pas d’attirer son attention et d’aiguiser sa curiosité !

De 4 à 6 mois : un doudou comme compagnon de jeu


Entre 4 et 6 mois, votre bébé se transforme en véritable petit explorateur, et ce, même s’il ne se déplace pas encore !
En s’ouvrant au monde extérieur, son désir d’attraper et de manipuler ne cesse de grandir.

L’incontournable doudou Miss devient alors un véritable complice de jeu que votre tout-petit peut caresser, grattouiller, mordiller, sucer, triturer et tire-bouchonner. Il permet à votre enfant de prendre petit à petit conscience de son corps en expérimentant ses différents sens. 

De 6 à 8 mois : le doudou d’éveil accompagne bébé dans sa phase de transition


La tranche d’âge 6/8 mois est délicate car votre bébé comprend qu’il est une personne à part entière, c’est-à-dire distincte de sa maman. Cette « prise de conscience » pouvant être une source d’angoisse pour un tout-petit, un doudou familier empreint des odeurs rassurantes, suçoté et câliné depuis toujours, l’aide à surmonter le stress de la séparation.
Il apporte soutient, sécurité et réconfort à votre enfant et devient un élément fondamental de son univers, SON doudou : celui qui l’accompagnera pendant de nombreuses années ! 


À partir de 8 mois : optez pour un doudou jouet d’éveil complice de tous les instants


À partir de 8 mois, le doudou n’est plus une simple peluche divertissante. C’est un véritable complice du quotidien qui ne peut être remplacé par un autre. Votre enfant l'utilise pour jouer bien sûr, mais aussi pour :
- Se rassurer ;
- Se calmer ;
- Se consoler ;
- Se défouler en  le grondant ou en le jetant par exemple par terre afin d’évacuer une contrariété.

Considéré par le tout-petit à la fois comme une extension corporelle de soi et un objet différent de soi, le doudou d’éveil aide les enfants à s’ouvrir en douceur sur le monde environnant. 

Choisir un doudou en jouet d’éveil pour grandir en confiance


Au fil du temps, votre enfant se détachera peu à peu de son doudou au profit d’autres attachements. L’importance du doudou diminue même s’il reste un compagnon irremplaçable pour affronter l’inconnu ou s’endormir le soir !

Votre tout-petit l’utilisera en fonction de ses besoins : il l’abandonnera à certains moments pour mieux le retrouver plus tard. Il grandira en confiance et osera sereinement aller au contact des autres enfants sachant qu’en cas de nécessité, son doudou ne sera jamais très loin !


Vous l’aurez compris, le jouet d’éveil doudou est certainement l’objet destiné aux tout-petits qui conjugue le plus d’atouts pour les aider à bien grandir !