En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir des statistiques de visites anonymes, améliorer votre navigation et aider au traitement de vos commandes. Pour plus d'informations , cliquez ici
X J'accepte

Pourquoi donner un doudou à un bébé ?

Avec ses belles couleurs, son toucher tout doux et son minois bienveillant, le doudou exerce un fort pouvoir d’attraction sur l’enfant dès ses premières semaines de vie. Compagnon de berceau, puis de tous les instants, il va au fil des mois aider votre bébé à grandir et à construire sa personnalité.

À la fois jouet et objet transitionnel, le doudou apporte au bébé le bien-être et le réconfort nécessaires à l’épanouissement des tout-petits.

Donner, offrir un doudou à un bébé est donc un formidable cadeau qui va :

- Aider bébé à appréhender le monde et à bien grandir
- Rassurer bébé

- Accompagner bébé dans tous ces déplacements  

Découvrez l’importance du doudou pour un bébé.

Le doudou, le complice de bébé pour appréhender le monde

Dès ses premiers mois de vie, un bébé va sans cesse observer son nouvel univers. Les bruits et les couleurs qui l’entourent vont captiver son attention et aiguiser, jour après jour, sa curiosité. Un doudou aux couleurs variées ou très contrastées, placé dans son berceau - à une trentaine de centimètres de son regard -, stimulera son appétit de petit explorateur.

En grandissant, l’enfant découvre qu’il peut agir sur son environnement en attrapant ce qui se trouve à proximité. Un nouvel et formidable univers sensoriel s’ouvre à lui : le toucher !

Le doudou, jusqu’ici inerte et hors d’atteinte, peut être bougé, caressé, tiré, grattouillé et même suçoté ! Il devient alors un véritable complice de jeu permettant à l’enfant non seulement d’expérimenter ses divers sens, mais aussi de prendre conscience de son corps.

Le doudou, un objet qui rassure

Autour de 6/8 mois, un bébé commence à distinguer son corps de celui de sa maman, jusque-là objet d’attachement essentiel. 

Cette « prise de conscience » peut être une source d’angoisse profonde chez un tout-petit. Le doudou familier, pétri des odeurs de la maison, se métamorphose alors en un objet de réassurance aidant à surmonter le stress lié à la séparation.

En apportant réconfort, soutien, sécurité et apaisement à l’enfant, le doudou s’inscrit comme un élément fondamental de son univers et participe à son équilibre affectif. Une véritable histoire d’amour va se construire jour après jour : désormais, le doudou ne pourra plus être échangé contre un autre et encore moins égaré.

N’oubliez pas d’être prévoyants ! Dès que votre enfant aura jeté son dévolu sur un doudou, n’hésitez pas à multiplier les exemplaires.

Instaurez un roulement afin que l’enfant dépose son odeur sur chaque petit compagnon et les use au même rythme. Vous éviterez ainsi les larmes de crocodile en cas d’oubli ou de perte, sous prétexte que le doudou n’a pas la même odeur que d’habitude ou paraît trop neuf.

Le doudou, un compagnon de tous les instants…

Passé les 8 mois de l’enfant, le doudou fait partie de toutes les aventures et devient un véritable complice du quotidien. Il est présent à la crèche ou chez la nounou pour faciliter la transition entre les univers connus et inconnus.

L’enfant peut compter sur lui pour jouer, pour se rassurer ou se réconforter, ou encore pour évacuer une colère. 

Il est le compagnon des pauses câlines et le camarade de chambre idéal pour s’endormir sereinement. Au fil du temps, il permet au tout-petit de simplement gagner en autonomie et en confiance !

Le doudou, un partenaire pour bien grandir

Plus l’enfant grandit, plus il consolide de nouveaux attachements. À l’approche des trois ans, le doudou n’est plus aussi indispensable. Sa mission étant presque achevée, il reste bien souvent sagement à la maison pendant que le tout-petit s’ouvre joyeusement au monde.

Les amitiés de la crèche ou du parc lui font oublier, l’espace de quelques heures, l’absence de son tendre compagnon. Riche de la confiance qu’il a nourrie avec son doudou, l’enfant va au-devant de nouvelles rencontres et de nouvelles expériences avec envie et curiosité.

Bien sûr, en cas de besoin, le fidèle petit compagnon de l’enfant répondra toujours présent !