Le doudou, un objet qui rassure
Autour de 6/8 mois, un bébé commence à distinguer son corps de celui de sa maman, jusque-là objet d’attachement essentiel.
Cette « prise de conscience » peut être une source d’angoisse profonde chez un tout-petit. Le doudou familier, pétri des odeurs de la maison, se métamorphose alors en un objet de réassurance aidant à surmonter le stress lié à la séparation.
En apportant réconfort, soutien, sécurité et apaisement à l’enfant, le doudou s’inscrit comme un élément fondamental de son univers et participe à son équilibre affectif. Une véritable histoire d’amour va se construire jour après jour : désormais, le doudou ne pourra plus être échangé contre un autre et encore moins égaré.
N’oubliez pas d’être prévoyants ! Dès que votre enfant aura jeté son dévolu sur un doudou, n’hésitez pas à multiplier les exemplaires.
Instaurez un roulement afin que l’enfant dépose son odeur sur chaque petit compagnon et les use au même rythme. Vous éviterez ainsi les larmes de crocodile en cas d’oubli ou de perte, sous prétexte que le doudou n’a pas la même odeur que d’habitude ou paraît trop neuf.