Pourquoi et comment jouer avec son enfant ?

Jouer est fondamental pour le bien-être et le développement de votre enfant. Le jeu lui permet d’acquérir de nombreuses compétences indispensables pour son développement intellectuel, social, sensoriel et moteur.

Découvrez les bienfaits du jeu et comment faire en sorte qu’il fasse partie intégrante de l’éducation de votre enfant.

Pourquoi l’apprentissage par le jeu est-il important ?

 

Le jeu est essentiel à la construction de l’enfant. Cette activité est nécessaire à son équilibre et à son développement global, psychomoteur, affectif et social. À tout âge de l’enfance, le jeu a pour vocation de structurer l’apprentissage de l’enfant et de lui apprendre les bons comportements qui lui permettent de s’intégrer au monde qui l’entoure.

 

Dès son plus jeune âge, votre bébé découvre les couleurs, les textures, les formes, les sons et les goûts en s’amusant à manipuler des objets. Il faut alors choisir les bons jouets pour favoriser la stimulation de bébé et le motiver à interagir avec son environnement. Le doudou constitue l’un des premiers jouets permettant de favoriser l’éveil des sens. Avec ses petits nœuds à gratter ou encore sa chevelure à mordiller, le doudou Miss de la Maison Corolle contribue à éveiller les sens de votre petit bout.

apprentissage par le jeu
importance jeu d'imitation

Quelle est l’importance du jeu d’imitation ?

Au fil des mois, le jeu permet d’acquérir de l’habileté physique comme l’équilibre, la force ou la souplesse. Sur le plan intellectuel, jouer développe la capacité de votre enfant à résoudre des problèmes et favorise aussi la créativité et l’imagination. Avec ses poupons et ses poupées Corolle, votre enfant invente des histoires et imite les situations qu’il observe au quotidien.

 

Entre 18 mois et 2 ans, les jeux d’imitation avec un poupon permettent de commencer à imiter papa, maman, le docteur et tous les autres acteurs de son quotidien.

Ce type de jeu aide l’enfant à mieux comprendre le monde qui l'entoure afin de faciliter son intégration. Ils permettent également de mieux comprendre et accepter les contraintes qui leur sont imposées.

Quel type de jeux contribue au développement de l'enfant ?

Le jeu permet à votre enfant de faire plusieurs apprentissages. Jouer conduit au développement moteur et sensoriel de l’enfant et permet de l’encourager à bouger, penser, imaginer et créer. Mettre à la disposition de son enfant les bons jouets est indispensable pour favoriser le développement du langage et sa sociabilité.

Le développement moteur de l’enfant

 

Le développement moteur désigne l’acquisition des facultés de motricité globale (s’assoir, ramper, marcher, courir, grimper...), et de motricité fine (manipuler de petits objets, dessiner, manger à l’aide d’ustensiles...). Les habiletés motrices s’acquièrent par la pratique, au fur et à mesure que la maturité de l’enfant le permet. Jouer favorise la pratique et la répétition d’une variété d’actions motrices indispensables à son développement, à condition de mettre à sa disposition les bons jouets. Le travail de la motricité globale peut s’effectuer par l’intermédiaire d’un jeu de ballon, d’un jeu de quilles ou d’une bicyclette, lorsque l’âge de l’enfant le permet. Pour développer sa motricité fine, proposez à votre enfant de jouer avec un poupon. Jouer avec lui permet de manipuler de petits vêtements et accessoires pour petit poupon. Habiller et déshabiller son poupon, lui donner le biberon, et changer sa couche aide l’enfant à travailler sa motricité fine. La tête à coiffer et ses accessoires Corolle est également un jouet idéal à mettre entre les mains de votre enfant dès 3 ans pour faire appel à sa motricité fine.

developpement moteur enfant

Le développement intellectuel de l’enfant

 

Le développement intellectuel de l’enfant fait référence aux connaissances, à la créativité, à l’attention, à la compréhension et à la mémorisation. Chaque enfant étant différent, le développement intellectuel évolue à différents rythmes, sous l’influence du jeu notamment.

Quand il joue, votre enfant apprend à dire de nouveaux mots, à comprendre et à résoudre des problèmes, ou encore à faire travailler sa mémoire.

Raconter une histoire à l’aide d’un livre et d’un poupon, jouer aux devinettes, faire des cahiers d’activité et apprendre à réciter des comptines sont autant de jeux permettant de favoriser le développement intellectuel de son enfant.

développement intellecteul enfant

Le développement social de l’enfant

 

Pendant ses différents apprentissages, votre enfant va construire des relations avec d’autres individus. Autour du jeu, il noue des relations sociales positives et apprend à communiquer et à écouter les autres. Jouer en famille ou avec d’autres enfants est primordial pour apprendre à gérer ses émotions, à résoudre des conflits et à participer à la vie d’un groupe.

 

Pour favoriser le développement social de votre enfant, plusieurs activités peuvent être organisées. Une partie de cache-cache pourra par exemple améliorer sa patience et exercer sa capacité à attendre son tour.

Jardiner en famille ou avec d’autres enfants est également un bon moyen de construire des relations sociales harmonieuses.

En compagnie d’un poupon de la collection « La Fête du Potager », arrosez, semez, arrachez et faites pousser de jolies fleurs. Dès 18 mois, le poupon Bébé Bain Calypso La Fête du Potager accompagne votre petit bout dans le jardin, mais aussi dans le bain, à la piscine ou à la mer, pour une sortie amusante en famille.

développement socialenfant
enfant jouer seul

Pourquoi encourager son enfant à jouer seul ?

 

Bien que le jeu à plusieurs soit bénéfique, encourager son enfant à jouer seul possède également de nombreux avantages. Le jeu libre permet de développer son autonomie et son sens de l’initiative. En mettant à sa disposition des jouets adaptés à son âge, votre enfant prendra plaisir à s’inventer des histoires et à apprivoiser la solitude. Pour l’encourager à jouer seul, il peut être nécessaire de rester près de votre enfant au début afin de le sécuriser. Peu à peu vous pourrez vaquer à vos occupations tout en gardant un œil sur ce qu’il fait. Donnez-lui envie de jouer en lui proposant ses jouets préférés ou en les laissant à portée de main.

 

Le jeu, seul ou en famille, est indispensable au bon développement de votre enfant. Jouer permet de nouer des liens de complicité indéfectibles et de voir votre enfant grandir et s’épanouir.