Choisir un poupon sexué, pour une meilleure identification
Pour un enfant le poupon est un ami, un petit être qui lui ressemble, il le voit comme une personne à part entière. En jouant avec son poupon, il répète très souvent des expériences qu’il vit au quotidien. C’est en reproduisant des gestes et des situations, que les enfants vont mieux les assimiler et grandir.
En choisissant un poupon sexué, vous offrez à votre enfant une véritable représentation du réel. Il pourra se rendre compte qu’il existe une différence entre les garçons et les filles au niveau anatomique.
Très souvent les poupons ne sont pas sexués, pourtant c’est une bonne chose car cela permet aussi d’aborder naturellement des questions avec vos enfants. Cela peut être un support pour amorcer la question de l’anatomie garçon/fille, de façon simple et ludique par exemple.
Chez Corolle, nous proposons nos poupons sexués « Emma et Paul font pipi ». Ils sont de véritables alliés pour l’apprentissage de la propreté, c’est pourquoi il était important d’être le plus réaliste possible sur l’apparence physique. Pour que l’enfant puisse se projeter et faire comme dans la vraie vie.
Le fait de proposer des poupons sexués, permet aux enfants de prendre conscience relativement tôt des différences garçon/fille et de ne pas être étonnés lorsque viendra le moment de la découverte de leur propre corps. Cela lui semblera naturel, car il aura déjà eu notion des différences qui caractérisent les garçons et les filles.
Faire le choix d’un poupon sexué, c’est offrir la possibilité à l’enfant d’avoir connaissance du corps humain dans son entièreté. Quand il jouera à materner/paterner et imiter, il pourra le faire de façon complétement réaliste, avec un poupon qui n’est pas asexué. C’est également une façon de tenter d’éliminer des tabous encore trop présents, autour de la notion de sexe féminin et masculin.