Pourquoi offrir une poupée sexuée à un enfant ?

Le poupon est un formidable jeu d’imitation pour les enfants, qui joue également un grand rôle dans leur développement et leur compréhension du monde. Il permet de reproduire des scènes du quotidien, de développer sa créativité, d’exprimer ses émotions et de grandir. Le poupon est également un compagnon de jeu auquel l’enfant s’identifie et à travers duquel il apprend. C’est pourquoi il est intéressant d’offrir un poupon sexué, qui permettra d’être au plus proche de la réalité et d’aborder les notions de différences garçons/filles.

Le poupon, un jouet qui aide l’enfant à se construire

Le poupon est bien plus qu’un simple jouet, il favorise l’éveil, la créativité et le développement de l’enfant. Son rôle va évoluer au fil du temps : votre tout-petit va d’abord reproduire avec son poupon des scènes du quotidien, puis par la suite il va lui donner un rôle dans des histoires qu’il inventera.

Votre enfant va pouvoir « faire semblant » grâce à son poupon : lui donner à manger, le changer, rejouer le rituel du coucher ou du bain, le consoler, le câliner… C’est aussi un excellent support d’histoires pour les enfants, qui vont mettre en scène leur vécu à travers leur jouet. Il permet d’exprimer ses émotions, d’accompagner la réflexion et l’imagination, d’affirmer sa personnalité et de mieux assimiler certaines situations du quotidien.

Le poupon occupe donc une grande place dans la vie d’un enfant, en étant à la fois son confident et un compagnon de jeu qui va l’aider à grandir et devenir autonome.

Choisir un poupon sexué, pour une meilleure identification

Pour un enfant le poupon est un ami, un petit être qui lui ressemble, il le voit comme une personne à part entière. En jouant avec son poupon, il répète très souvent des expériences qu’il vit au quotidien. C’est en reproduisant des gestes et des situations, que les enfants vont mieux les assimiler et grandir.

En choisissant un poupon sexué, vous offrez à votre enfant une véritable représentation du réel. Il pourra se rendre compte qu’il existe une différence entre les garçons et les filles au niveau anatomique.

Très souvent les poupons ne sont pas sexués, pourtant c’est une bonne chose car cela permet aussi d’aborder naturellement des questions avec vos enfants. Cela peut être un support pour amorcer la question de l’anatomie garçon/fille, de façon simple et ludique par exemple.

Chez Corolle, nous proposons nos poupons sexués « Emma et Paul font pipi  ». Ils sont de véritables alliés pour l’apprentissage de la propreté, c’est pourquoi il était important d’être le plus réaliste possible sur l’apparence physique. Pour que l’enfant puisse se projeter et faire comme dans la vraie vie.

Le fait de proposer des poupons sexués, permet aux enfants de prendre conscience relativement tôt des différences garçon/fille et de ne pas être étonnés lorsque viendra le moment de la découverte de leur propre corps. Cela lui semblera naturel, car il aura déjà eu notion des différences qui caractérisent les garçons et les filles.

Faire le choix d’un poupon sexué, c’est offrir la possibilité à l’enfant d’avoir connaissance du corps humain dans son entièreté. Quand il jouera à materner/paterner et imiter, il pourra le faire de façon complétement réaliste, avec un poupon qui n’est pas asexué. C’est également une façon de tenter d’éliminer des tabous encore trop présents, autour de la notion de sexe féminin et masculin.