La première rentrée : comment aider mon enfant qui entre à la maternelle ?

Votre tout-petit va bientôt faire son entrée en maternelle. C’est un changement et une étape importante pour lui qui marque ses débuts dans le monde de l’école. Aussi bien du côté de l’enfant que des parents, les émotions se mélangent entre appréhension et impatience. Pour que cette première rentrée se passe du mieux possible, il est important d’en parler avec votre enfant, de l’impliquer dans cette nouvelle aventure et de répondre à ses questions. En verbalisant les changements à venir avec un regard positif, vous allez l’aider à aborder cette rentrée avec sérénité. N’hésitez pas à lui laisser son doudou, qui lui rappellera la maison et facilitera la séparation !

Lui parler du changement à venir

Pour aider votre enfant à mieux appréhender sa première rentrée, la communication est essentielle. Expliquez-lui ce qu’est l’école maternelle, en quoi cela est différent de la crèche ou de la nounou, ce qu’il va y faire, etc. Sans trop rentrer dans les détails bien sûr, car chaque professeur a son fonctionnement ! Mais cela lui permettra de se faire une idée de ce qui l’attend à l’école maternelle et le rassurera.

 

Il est bien de commencer à lui en parler assez tôt, pendant les vacances, pour lui laisser le temps d’intégrer toutes les informations. L’important est de trouver un juste milieu entre ne pas en parler et trop en parler, car dans les deux cas cela peut créer de l’angoisse.

 

 

Vous pouvez utiliser différents supports, comme les livres par exemple, pour aborder le sujet. Une histoire avec son héros préféré qui rentre à l’école est une excellente entrée en matière.

 

 

Impliquez votre enfant dans sa première rentrée

Pour rendre cette étape plus concrète, pensez à impliquer le futur écolier dans sa rentrée. Allez choisir avec lui un petit sac, le doudou qu’il apportera à l’école, ses vêtements… Tous ces petits moments agréables participent à lui donner une image positive et joyeuse de l’école. De plus, il gagnera en autonomie, ce qui ne sera que bénéfique pour l’entrée en maternelle.

 

Si cela est possible, profitez d’une journée portes ouvertes pour lui faire visiter son école. C’est une très bonne façon de le familiariser avec son nouvel environnement.

Prendre le temps de lui expliquer la nouvelle routine de l’école

Il est important d’expliquer à votre enfant comment vont se dérouler ses journées, afin de ne pas le laisser dans l’inconnu, qui peut parfois faire peur. Dites-lui s’il va rester à la cantine ou non, qu’il y aura un temps de sieste, qu’il sera avec d’autres copains qui découvrent aussi l’école, etc. Rappelez-lui qui le déposera le matin et viendra le chercher le soir. Il faut que tout soit bien clair dans sa tête. Précisez ce qui changera dans la routine d’école mais aussi ce qui restera identique : le doudou sera toujours présent, c’est la même personne qui viendra le chercher que lorsqu’il était à la crèche, etc. Prenez le temps de répondre à ses questions pour ne pas le laisser avec des zones de flou.

Préparer la séparation

Le plus difficile dans la rentrée est le moment de la séparation le jour J, aussi bien pour les parents que pour l’enfant. De votre côté soyez souriant, rassurant et redites-lui que vous reviendrez le chercher en fin de journée comme prévu. Évitez de montrer votre stress ou votre inquiétude. Pour se sentir en sécurité, votre enfant a besoin de vous voir serein. N’oubliez pas de lui laisser son doudou, ou sa poupée fétiche c’est le compagnon idéal pour lui rappeler la maison, le réconforter et rendre la séparation des premiers jours moins difficile. Le doudou Minirêve avec sa petite taille est parfait à transporter dans le cartable ou le sac à dos de votre enfant.