En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour recueillir des statistiques de visites anonymes, améliorer votre navigation et aider au traitement de vos commandes. Pour plus d'informations , cliquez ici
X J'accepte

Quel poupon choisir ?

Jouet iconique, le poupon fait partie de la panoplie ludique des tout-petits. Mais saviez-vous que, au-delà du plaisir du jeu qu’il procure à l’enfant, le poupon tient un rôle essentiel dans son développement ? Il convient donc de le choisir avec soin ! Corolle vous donne ses conseils pour savoir comment bien choisir un poupon. 

Choisir un poupon pour aider l’enfant à bien grandir

Tous les spécialistes de la petite enfance l’affirment : le poupon n’est pas un jouet comme les autres. Ses rôles sont multiples et ne cessent d’évoluer en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant.

En jouant avec son poupon, le tout-petit, qu’il soit fille ou garçon, a la possibilité de mettre en scène ce qu’il vit et ce qu’il ressent au cours de la journée. Il exprime sa propre perception des événements en réinterprétant les choses sous forme de jeu. Loin d’être anodine, cette interaction avec le poupon permet ainsi à l’enfant de réguler ses émotions, de prendre du recul, et même parfois, de dépasser des situations qui pouvaient lui poser un problème.

Mais les atouts du poupon ne s’arrêtent pas là ! Il est aussi un formidable outil pour développer la motricité fine, l’imaginaire et le vocabulaire de l’enfant. Vous l’aurez compris, un enfant qui joue avec un poupon mûrit, grandit, agit et réagit. Pour que l’enfant puisse en tirer le meilleur parti, certains critères sont à prendre en compte pour choisir le poupon idéal.

Choisir un poupon selon l’âge de l’enfant

Pour que l’enfant puisse profiter pleinement de son poupon, il est important de lui offrir un modèle en adéquation avec son âge.

En effet, il peut être très frustrant pour un tout-petit d’avoir entre les mains un poupon trop évolué pour son âge, qu’il ne pourra pas manipuler comme il le souhaite, ni déshabiller facilement en raison de vêtements trop élaborés.

Pour savoir comment choisir son poupon ou sa poupée, il convient de connaître le stade de développement de l’enfant.

À partir de 9 mois : le poupon, un objet de transition

Les Petits Poupons Corolle Pti’Cœur sont accessibles dès 9 mois. Ils remplissent à merveille le rôle d’objet de transition, et constituent un cadeau idéal à offrir pour le 1er anniversaire et/ou le 1er Noël.

Leurs petites tailles (30 cm), leurs corps souples, légers et tout doux (sans billes) sont parfaitement adaptés aux petits bras et aux petites mains des boutchoux, pour être attrapés et manipulés très facilement. Une délicate et rassurante senteur de vanille s’exhale de leurs visages bienveillants et de leurs mains en vinyle. 
Dès 18 mois : le poupon pour commencer doucement à imiter
A partir de 18 mois, le poupon est un stimulus au développement pour que le bébé devienne un enfant.

Les séquences de jeu sont très courtes avec des gestes maladroits et approximatifs. L’enfant commence, avec son poupon et quelques accessoires emblématiques à s’initier aux jeux d’imitation.
2 ans et plus, un poupon pour jouer et faire comme papa et maman
Au-delà de 2 ans, l’enfant adore jouer le rôle du papa ou de la maman. Il s’octroie ainsi une certaine forme de pouvoir, jusque-là réservé aux grandes personnes de son entourage. Le poupon devient alors un petit être à part entière dont il faut prendre soin : lui donner le bain ou le biberon, lui changer ses couches, l’habiller, l’installer dans la poussette… Autant de tâches que le jeune enfant accomplira avec grand sérieux !

Les Grands Poupons Corolle de 36 cm à 52 cm et leurs larges choix d’accessoires réalistes (Garde-robe, nécessaires pour le dodo, la toilette, les soins et les repas), sont tous conçus pour permettre à l’enfant de reproduire les gestes qui le font devenir grand.

Découvrez les conseils de notre expert Bernard Geberowicz, Psychiatre pour comprendre l’importance d’un poupon dans le développement d’un enfant et vous aider à choisir le poupon idéal que vous allez offrir.