Quels sont les jouets d'éveil ?

Dès sa naissance, votre enfant est prêt à jouer à sa façon. Pour lui, le jeu est indispensable pour s’épanouir et comprendre le monde qui l’entoure. À son rythme, et grâce aux différents jouets d’éveil que vous lui confiez, votre tout-petit découvre les sons, les textures et les couleurs. Découvrez tous les bienfaits des jouets d’éveil sur le développement de votre enfant et lesquels choisir pour stimuler ses sens et favoriser son apprentissage.

Qu’est-ce qu’un jeu d’éveil ?

Le jeu d’éveil est, comme son nom l’indique, un jeu qui est destiné à éveiller votre bébé. Les jouets d’éveil sont donnés aux bébés dans le but de les stimuler, de les inciter à la découverte et d’attiser leur curiosité. Selon ses caractéristiques, le jouet d’éveil permet d’éveiller ses sens (le toucher, la vue et l’ouïe) par l’intermédiaire de couleurs contrastées, de textures différentes et de sons variés.

Dès les premiers mois de bébé et durant toute son enfance, la motricité se développe principalement grâce aux jeux. Tout en s’amusant, l’enfant apprend à manier de petits objets avec plus de précision et de coordination, et développe son sens de l’équilibre.

Lorsqu’ils sont bien choisis et adaptés à l’âge de l’enfant, les jeux d’éveil sont aussi très utiles pour le développement intellectuel. L’enfant développe sa logique et son imagination tout en améliorant son sens de la réflexion et sa capacité à résoudre des problèmes seuls.

Quels sont les différents types de jouets d’éveil ?

Dès la naissance, votre enfant se développe et apprend de nouvelles choses chaque jour. Pour encourager votre enfant à jouer et à faire le plein d’apprentissage, il existe plusieurs types de jouets d’éveil :

  • Le doudou : il est bien souvent le premier jouet du nouveau-né. En plus de rassurer l’enfant, il est également un excellent moyen de stimuler ses sens. Avec ses matières douces et ses couleurs flamboyantes, ce jouet attise la curiosité des tout-petits et favorise leur éveil. Les doudous pour bébé Corolle sont conçus pour accompagner bébé dans toutes ses aventures dès la naissance. Avec leur adorable visage en vinyle et leur délicate senteur de vanille, ils sont le cadeau de naissance idéal que bébé ne quittera pas ;

  • La boîte à musique : la boîte à musique figure également parmi les jouets d’éveil incontournables. Elles sont notamment un allié de taille pour éveiller l’enfant à la musique. Ce jouet permet d’apaiser son enfant au moment du coucher ou de la sieste, et aide à instaurer un climat propice à la relaxation et au sommeil.

  • L’arche d’éveil : grâce aux formes et aux couleurs de ses suspensions, l’arche d’éveil est également un jouet idéal pour stimuler bébé. Tout comme le doudou, elle est facilement transportable. Elle peut se fixer sur un siège auto, une poussette ou encore un landau.

Comment choisir les jouets d’éveil de son enfant ?


Il est important de choisir des jouets et activités adaptés à l’évolution de bébé. C’est pourquoi, l’âge reste le critère majeur à prendre en compte. 

Les jouets d’éveil de 0 à 9 mois

Au cours des premiers mois de sa vie, votre nouveau-né découvre le monde qui l’entoure par l’intermédiaire de tous ses sens. La couleur, la brillance, les textures, les sons et les mouvements des objets attirent son attention et encouragent votre tout-petit à les regarder, les toucher et les écouter.

Pour stimuler votre enfant de 0 à 9 mois, les tapis d’éveil sont intéressants. Aussi, les doudous et les différentes peluches douces sont idéals pour aider l’enfant à prendre conscience de son corps.

Après 4 mois, les jouets deviennent de plus en plus importants pour votre bébé. Pour l’encourager à jouer et à acquérir de nouvelles compétences, il est important de lui confier des jouets qu’il peut facilement prendre en main et manipuler. Grâce à sa légèreté et ses points de préhension, le doudou Babipouce est le jouet d’éveil idéal à offrir à un enfant dès la naissance. Moelleux et doux, ce doudou possède un visage doux et rassurant que votre enfant appréciera découvrir à son rythme.

De 9 mois à 18 mois

Après 9 mois, bébé est de plus en plus à l’aise avec ses mouvements. Il sait maintenant se déplacer à quatre pattes et adore explorer les espaces. À cet âge, sa curiosité est sans limite. Capable d’attraper des objets plus petits à l’aide de son pouce et de son index, votre enfant peut ainsi jouer avec des jouets plus complexes tels que des jeux de pyramides, d’anneaux et d’emboîtements.

Quelques mois avant son premier anniversaire, votre enfant commence à comprendre, à exprimer et à gérer ses émotions. Votre bébé apprend peu à peu à développer ses habiletés à communiquer avec les autres. Pour l’encourager dans cette voie, offrez-lui son premier poupon. Le poupon Pti’cœur est un petit poupon de 30cm parfaitement adaptée aux petits bras et mains de l'enfant. Son corps souple est léger et facile à saisir, et son vinyle doux est des plus agréables au toucher.

Au-delà de 18 mois

À l’approche de ses 18 mois, l’enfant développe un grand intérêt pour imiter les gestes et les actions de son entourage. Votre enfant commence alors à faire semblant et à reproduire de manière différée les gestes et les actions réalisés par son entourage. Ces jeux sont grandement bénéfiques à son développement. Ils permettent de développer son autonomie, sa débrouillardise et sa confiance en lui, de renforcer ses habiletés sociales et d’améliorer sa capacité à contrôler ses gestes et ses émotions. Le poupon et la poupée deviennent alors des jouets incontournables.

À 18 mois le petit poupon Corolle permet à l’enfant de s’initier au jeu d’imitation. Découvrez la gamme mon premier poupon Corolle et confiez à votre enfant le poupon idéal avec lequel il appréciera jouer de longues heures.