Quel est le rôle de la poupée chez l'enfant ?
Les poupées ne cessent de conquérir le cœur des petites filles comme des petits garçons. En plus d’être l’un des jouets les plus appréciés des enfants, elles sont de précieuses alliées pour leur développement. Véritable support pédagogique, la poupée permet à votre enfant de développer son vocabulaire, d’améliorer sa motricité, et d’apprendre à gérer ses émotions.
Le rôle de la poupée sur la motricité fine
La motricité désigne l’ensemble des fonctions qui permettent le contrôle des mouvements. On parle de motricité fine lorsqu’elle implique des mouvements précis qui sollicitent les petits muscles. Il s’agit notamment des muscles de la main et des doigts. Écrire, dessiner, faire ses lacets ou encore découper une feuille de papier fait partie des mouvements qui améliorent la motricité fine. En habillant sa poupée, en lui donnant à manger et en lui donnant le bain, l’enfant exerce sa motricité fine, favorisant ainsi son développement.
Le rôle de la poupée sur le développement affectif
Le développement affectif de l’enfant fait référence à l’apprentissage des émotions et des sentiments. Lorsqu’il s’amuse avec sa poupée, l’enfant apprend à faire des compromis et à résoudre des problèmes. Les poupées permettent de développer la bienveillance et la compassion de votre petit. Dans certains cas, jouer avec une poupée peut aider l’enfant à se préparer à accueillir un petit frère ou une petite sœur. Entre 2 et 4 ans, les jeux d’imitation permettent à l’enfant de résoudre des conflits internes.