Le rôle de la poupée chez les enfants

 

Tout comme le doudou, la poupée fait partie des jouets favoris de l’enfant. Elles ont une importance majeure dans le développement des enfants. Découvrez quel rôle tiennent les poupées et comment choisir la poupée idéale pour accompagner votre enfant dans son développement.

Quel est le rôle de la poupée chez l'enfant ?

 

Les poupées ne cessent de conquérir le cœur des petites filles comme des petits garçons. En plus d’être l’un des jouets les plus appréciés des enfants, elles sont de précieuses alliées pour leur développement. Véritable support pédagogique, la poupée permet à votre enfant de développer son vocabulaire, d’améliorer sa motricité, et d’apprendre à gérer ses émotions. 

 

Le rôle de la poupée sur la motricité fine

La motricité désigne l’ensemble des fonctions qui permettent le contrôle des mouvements. On parle de motricité fine lorsqu’elle implique des mouvements précis qui sollicitent les petits muscles. Il s’agit notamment des muscles de la main et des doigts. Écrire, dessiner, faire ses lacets ou encore découper une feuille de papier fait partie des mouvements qui améliorent la motricité fine. En habillant sa poupée, en lui donnant à manger et en lui donnant le bain, l’enfant exerce sa motricité fine, favorisant ainsi son développement.

 

Le rôle de la poupée sur le développement affectif

Le développement affectif de l’enfant fait référence à l’apprentissage des émotions et des sentiments. Lorsqu’il s’amuse avec sa poupée, l’enfant apprend à faire des compromis et à résoudre des problèmes. Les poupées permettent de développer la bienveillance et la compassion de votre petit. Dans certains cas, jouer avec une poupée peut aider l’enfant à se préparer à accueillir un petit frère ou une petite sœur. Entre 2 et 4 ans, les jeux d’imitation permettent à l’enfant de résoudre des conflits internes.

Quelle est l'importance du jeu d'imitation ?

 

La poupée figure parmi les jeux d’imitation favoris des enfants. Les jeux d’imitation contribuent au développement d’un enfant en lui permettant d’utiliser son imagination pour recréer des situations vécues. Il s’amuse et imagine des situations avec les objets du quotidien.

 

Par l’intermédiaire des poupées, les jeux d’imitation sont particulièrement intéressants pour mettre en pratique les apprentissages de l’enfant et l’aider à contrôler ses gestes et ses émotions. En effet, entre 2 et 4 ans, les jeux d’imitation permettent au tout-petit de résoudre des conflits internes. En imitant les personnes qui l’entourent, l’enfant construit ses différentes structures cognitives. Il améliore notamment sa mémoire, sa capacité à mémoriser, et ses facultés à interagir avec son environnement.

Comment choisir une poupée pour son enfant ?

Le choix de la poupée qui accompagnera votre enfant dans toutes ses aventures dépend principalement de son âge. En effet, la poupée que l’on offre à un enfant évolue avec le temps afin de répondre au mieux à ses attentes et à ses besoins :

 

  • Dès 18 mois : à cet âge, la poupée doit être adaptée aux petites mains de l’enfant. La poupée Florolle est une référence lorsqu’il s’agit de choisir la première poupée de votre tout-petit. Mesurant 32 cm, elle dispose de la taille la plus adaptée pour être manipulée aisément ;

 

  • Dès 3 ans : préférez les modèles légers. Tournez-vous vers une poupée aux articulations souples afin de permettre à l’enfant d’imiter certains gestes du quotidien. Avec leur corps souple et leur senteur vanille, les poupées Rainbow Dolls sont le cadeau idéal ;

 

  • De 4 à 6 ans : Après 4 ans, votre enfant gagne en dextérité. Offrez-lui une poupée à personnaliser afin de permettre à votre petite fille ou petit garçon d’inventer une multitude histoires.

 

La poupée est un jouet d’une grande valeur aux yeux de votre enfant. Véritable compagnon d’aventure, la poupée devient peu à peu le support privilégié de l'imaginaire et de la créativité de l'enfant.